Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Baromètre Eco

Le baromètre Eco a pour objectif de mesurer l'activité et les préoccupations majeures d'un panel représentatif d'entreprises corréziennes en termes de chiffre d'affaires, marges, trésorerie, délais de paiement, d'investissement, effectifs salariés, niveau de confiance, sujets d'actualités, recrutement, rentabilité ...

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Baromètre Eco. : bilan du 1er semestre 2023, perspectives pour le 2e semestre

Pour cette nouvelle édition du Baromètre économique mené par le Pôle études et développement territorial de la CCI, 442 entreprises de Corrèze ont été interrogées du 4 au 19 juillet 2023.

 

Un panel représentatif des 5 secteurs d’activité : industrie, bâtiment et travaux publics, commerce, services et Cafés Hôtellerie-Restauration.

 

Ça va un peu mieux ! 

 

Si les indicateurs du 1er semestre montrent encore des résultats mitigés concernant notamment le chiffre d’affaires et les marges, nous pouvons cependant noter un net regain d’optimisme de la part de nos entreprises. 

 

En effet : 76% des répondants prévoient un CA stable ou en amélioration sur cette fin d’année. 

Concernant les marges, 61% des répondants prévoient des marges stables ou en amélioration. 

Globalement plus de la moitié des répondants considèrent que la situation actuelle de l’entreprise est relativement satisfaisante. 

D’ailleurs, les résultats révèlent un niveau d’investissement équivalent à celui d’avant la crise et le niveau de confiance est en nette amélioration par rapport à nos deux précédentes enquêtes. 

Ces résultats ne cachent pas les difficultés liées au contexte inflationniste (matières premières, prix à la consommation, prix du carburant) et au poids des charges 

Et ils ne sont pas les mêmes d’une entreprise à l’autre ou d’un secteur à l’autre.  

 

Les résultats par secteur :  

 

  • L’industrie affiche une stabilisation de l’activité et un niveau de confiance particulièrement marqué malgré une baisse des marges et de la trésorerie. 
  • Les entreprises du BTP restent vigilantes sur leur marge et leur trésorerie et enregistrent un net recul dans la construction neuve.
  • Du côté du commerce, l’activité enregistre toujours un repli des marges et des trésoreries mais avec un niveau d’inquiétude cependant moins élevé que lors de la dernière enquête.
  • Les cafés-hôtels-restaurants affichent une activité assez correctement orientée au 1er semestre avec toutefois des baisses de marges.  Mais le secteur est relativement confiant concernant le début de la période estivale. 
  • Pour les services, les entreprises restent prudentes concernant leurs marges et leur trésorerie. 

 

Questions d'actualité

  • Parallèlement la CCI a donné aux entreprises corréziennes l'opportunité de s'exprimer sur les transformations à l’œuvre dans leurs organisations et sur les enjeux sur le territoire qui concernent le plus leur entreprise 

 

En réponse aux enjeux pour le territoire 

  • Les entreprises expliquent que l’accès aux services et aux transports figurent parmi les premières priorités pour elles. 

 

Concernant leurs engagements prioritaires

  • L’enquête révèle que plus de 40% se sont engagées prioritairement dans le domaine des transitions écologiques et énergétiques ou sont en projet.  

 

Téléchargez nos études