La CCI de la Corrèze, conformément à sa mission légale par sa connaissance des entreprises et du territoire, formule des avis sur des documents :
- de prospective et de stratégie pour la planification en matière d'urbanisme : Scot, PLU
- d'aménagement du territoire : plan de déplacements urbains, infrastructures.
La CCI de la Corrèze participe activement aux instances décisionnelles des acteurs du développement économique du département :
- conseils d'administration : centre de gestion agréé, SEM Equipement...
- commissions techniques : services fiscaux, accessibilité et sécurité, indemnisation, conseil de l'environnement et risques sanitaires et technologiques
- comités de pilotage des communautés de communes, Pays...
Elle émet des avis, des motions et des propositions, auprès des minstères ou des instances décisionnelles en faveur d'infrastructures, de projets de lois, de tous projets impactant le développement économique.
De part cette légitimité, la CCI de la Corrèze est régulièrement sollicitée par les services de l'Etat, le Conseil général ou toute collectivité locale pour s'assurer l'opinion des chefs d'entreprises lors de groupes de travail, d'états généraux ou d'assises.
En fonction de l'actualité, la CCI réalise des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux en direct et via le réseau consulaire.
La CCI de la Corrèze agit, le cas échéant, auprès des parlementaires pour soutenir, conforter, faire modifier ou souligner l'incohérence de certaines réglementations, de projets de lois.
La CCI de la Corrèze réalise des études et fait des propositions concrètes en faveur de projets économiques de développement local portés par les collectivités.
Elle formalise notamment des avis consultatifs lors de comités de pilotage sur les demandes de subventions, d'implantations et d'aménagement commercial.
La CCI encourage également la création de projets structurants pour l'avenir de notre territoire.
La CCI de la Corrèze s'engage auprès des pouvoirs publics pour le développement et le maintien d'infrastuctures :
- en participant activement aux syndicats mixtes des principaux acteurs territoriaux
- en assurant des délégations de services publics pour la gestion de pépinières-hôtels d'entreprises sur tout le département
- en réalisant des propositions d'infrastructures et d'équipements structurants