Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Observatoire de l'immobilier

Réalisé auprès des principaux acteurs du secteur, l'observatoire de l'immobilier porté par la CCI Corrèze mesure l'évolution du marché de l'immobilier  : marché de l'accession et de la location, volumes et montant des transactions immobilières, construction neuve ...

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Un double objectif :
  • Mettre à disposition de l’ensemble des parties prenantes une analyse partagée et des indicateurs communs de nature à faciliter les négociations et les transactions immobilières. 
  • Recueillir les attentes des professionnels par rapport aux pouvoirs publics et faciliter un dialogue constructif avec les collectivités.
Que montrent les résultats ?

Dans l’ancien
Comme sur un plan national, on retrouve en Corrèze un nombre de ventes encore élevé dans l’ancien en 2022, la crise sanitaire ayant dynamisé le marché.
Cependant, depuis fin 2022, on constate une baisse des ventes de logements.

 

De leur côté les prix continuent de progresser dans l’ancien car les stocks n’ont pas eu le temps de se reconstituer, mais des ajustements sont actuellement en train de s’opérer.          
 
Le marché du neuf
Concernant le marché du neuf, les professionnels corréziens notent comme sur le plan national, une forte baisse de l’activité et particulièrement dans la construction individuelle depuis 2022, cette tendance perdure en 2023 et tend même à s’amplifier.

 

Ce fort repli des logements autorisés est notamment une conséquence :

  • De la hausse du taux des crédits et de l’encadrement de l’accès au crédit,
  • De l'inflation du prix des matières premières,
  • De la fragilisation des ménages qui voudraient se projeter pour acheter mais qui subissent l’inflation,
  • Mais aussi de la raréfaction du foncier notamment dans la perspective du Zéro Artificialisation Net à objectif 2050.

 

Le marché de la location

Sur le marché de la location, les professionnels ont noté en 2022 une bonne tenue du secteur malgré un stock de biens à la location en baisse et un nombre insuffisant de maisons à louer (pour 98% des répondants)

 

Les professionnels restent confiants cette année encore grâce notamment à une demande soutenue par des candidats à la location qui rencontrent des difficultés à concrétiser leur projet d’achat.

 

Cependant, 26% de notre panel craint une baisse d’activité à la suite de l’obligation de rénovation énergétique avec des biens qui risquent d’être retirés de la location.

 

L’impact des dispositions relatives à la rénovation énergétique.

A terme la loi Climat et Résilience va proscrire la mise en location des logements énergivores.

 

Si pour le moment le panel estime qu’il y a peu d’impact, c’est un sujet qui reste extrêmement important car il risque de pousser certains propriétaires-bailleurs à retirer leur bien du marché, faute d’avoir les moyens financiers suffisants pour les rénover.

 

Mesures du gouvernement pour soutenir le logement

Enfin, le gouvernement a retenu une série de dispositions techniques pour soutenir le logement, parmi elles : la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027 mais en en limitant l’accès, l’arrêt du dispositif Pinel, le renforcement de ma Prime Renov et l’augmentation du nombre de bénéficiaires de la garantie Visale...

Téléchargez notre étude