Le baromètre Éco a pour objectif de mesurer l'activité et les préoccupations majeures d'un panel représentatif d'entreprises corréziennes en termes de chiffre d'affaires, marges, trésorerie, délais de paiement, d'investissement, effectifs salariés, niveau de confiance, sujets d'actualités, recrutement, rentabilité...
Baromètre Éco : bilan du 2nd semestre 2024, perspectives pour le 1er semestre 2025

Pour cette nouvelle édition du Baromètre ECO menée par le Pôle études et développement territorial de la CCI, 306 entreprises de Corrèze ont été interrogées du 7 au 20 janvier 2025.
Un panel représentatif des 5 secteurs d’activité : industrie, bâtiment et travaux publics, commerce, services et Cafés Hôtellerie-Restauration.
Les principaux résultats
- La confiance des entrepreneurs, essentielle à la vitalité économique est mise à rude épreuve.
- En effet, nos entreprises ont beau être optimistes par nature, ce contexte a immanquablement des répercussions sur le moral des dirigeants.
- Ils abordent d’ailleurs 2025 avec un niveau de confiance en très forte baisse par rapport à l’économie française.
- 13% seulement ont confiance dans l’économie nationale alors qu’ils étaient 37% début 2024 : soit une chute de 24 points.
- Autre particularité de cette enquête, l’augmentation des délais de paiement noté par une proportion plus importante d’entreprises (34% au lieu de 29% los de notre précédente enquête) une conséquence des tensions sur la trésorerie de bon nombre d’entreprises.
- Du côté des investissements, ils sont en baisse également de 10 points par rapport à janvier 2024. 31% des entreprises nous disent avoir réalisé des investissements. Nous allons retrouver dans le détail et dans un instant les résultats complets du baromètre semestriel corrézien, y compris sur l’ensemble des secteurs d’activité.
- Ces résultats ne doivent cependant pas occulter une légère amélioration des chiffres d’affaires et une baisse des marges un peu moins élevée comparativement à notre précédente enquête.