Parce que préparer son avenir peut être un parcours difficile, la CCI Corrèze organise le 28 novembre prochain la nuit de l’orientation.
Objectif : accompagner les collégiens, lycéens, personnes en reconversion et étudiants dans leur choix d'orientation et de métier le temps d’une soirée.
Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Si la réponse semble évidente à 7 ou 8 ans, ce sera pompier ou maîtresse, plus tard, à l’âge où l’on choisit vraiment son orientation, la réponse s’avère beaucoup moins claire. Entre ses propres aspirations, parfois celles de ses parents ou l’absence de projet professionnel, entre des résultats scolaires ne permettant pas de s’engager dans la voie souhaitée, le manque de débouchés, les limites économiques de la famille et le manque d’informations, le parcours d’orientation peut vite devenir un parcours du combattant.
Pour accompagner les collégiens, lycéens, étudiants et informer leurs parents, les CCI ont imaginé les Nuits de l’Orientation. L’idée est de donner aux jeunes, de tous âges, la possibilité de consacrer une soirée entière à leur orientation avec l'appui de professionnels à même de les aider dans leurs questionnements.
La CCI accueillera donc des professionnels qui parleront de leur propre métier et des métiers périphériques : de l’avocat au chef d’entreprise en passant par le journaliste ou le restaurateur... Ils viendront parler de leur métier de façon positive, mais néanmoins réaliste. Les jeunes pourront les rencontrer sous forme de speed dating.
L’objectif est d’allumer une petite étincelle chez eux. La proximité pourra aussi inciter les jeunes à aller voir des métiers auxquels ils n’auraient pas forcément pensé au départ, mais puisqu’ils sont là, juste à côté, pourquoi ne pas les rencontrer ?
Non ! Vous n’avez ni besoin de vous inscrire, ni besoin de prendre rendez-vous, les portes seront ouvertes de 16h à 21h et l’entrée est évidemment gratuite. Chacun peut venir accompagné de ses parents. Il pourra ensuite construire son parcours librement et dans l’ordre où il l’entend : rencontrer un ou plusieurs professionnels, accéder aux autres espaces et ateliers librement...
Non ! L’objectif de la manifestation est d’aider le jeune à trouver sa voie, à découvrir sa personnalité, décoder son potentiel. Tout est fait pour qu’il ressorte avec une idée, en apprenant à mieux se connaître et en découvrant des métiers et la façon d’y accéder.
Oui ! C’est mieux dans le cas où vous savez déjà quel professionnel vous souhaitez rencontrer. Mais si vous avez un déclic sur place, ce qui est aussi le but de l’opération, vous pouvez aller spontanément rencontrer le professionnel. Quoiqu’il arrive, les professionnels présents sont là pour expliquer leur quotidien et partager la passion de leur métier, ils seront donc ouverts à tous types de questions. Attention ! il n’y a pas de questions bêtes.
Pas de problème ! Nous avons un partenariat avec les missions locales et les jeunes des missions locales sont aussi invités à venir, ainsi que toute personne même adulte qui peut se poser des questions sur un changement professionnel et vouloir mieux se connaître. L’orientation aujourd’hui se fait tout au long de la vie, les nuits de l’orientation sont donc ouvertes à tous.