Chaque entreprise est susceptible un jour d'être confrontée à des difficultés passagères plus ou moins graves :
- un client important qui fait faillite,
- un contentieux coûteux,
- la perte de marchés,
- un redressement fiscal...
Autant d'événements pouvant affecter l'activité, le chiffre d'affaires ou la trésorerie et ainsi précipiter le destin d'une entreprise.
La prévention des difficultés est la clef pour les résorber rapidement et efficacement.
Pour cela, il faut anticiper et réagir suffisamment tôt, avant l'état de cessation des paiements ou très rapidement ensuite.
C'est la raison pour laquelle, le droit commercial met à disposition des chefs et cheffes d'entreprise une boîte à outils très fournie permettant par exemple d'obtenir des délais de paiements, des remises de dettes et de discuter avec les administrations publiques, les partenaires bancaires, les clients, les fournisseurs et l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise.
Des procédures amiables et confidentielles existent pour vous aider à surmonter des difficultés de toute nature (économiques, financières, sociales, conflits d'associés, cession d'entreprise, reprise sécurisée d'entreprise etc) passagères ou plus importantes. Il s'agit des procédures de conciliation et de mandat ad hoc.
Pourquoi ce type de procédure préventive est-il intéressant ?
- Vous gardez le contrôle total et absolu sur votre entreprise : la procédure démarre et cesse à votre seule et unique initiative,
- La procédure est absolument et complètement confidentielle : personne ne peut en avoir connaissance,
- Elle vous donne du temps pour discuter et négocier un accord amiable avec vos créanciers, partenaires, banquiers...,
- Elle vous permet de geler temporairement vos dettes en vue de l'obtention d'un accord amiable,
De nombreux autres avantages et outils spécifiques existent et méritent d'être connus.
La CCI Corrèze est à votre disposition afin de vous recevoir en toute confidentialité et discrétion, en présence de professionnels du droit et/ ou du chiffre, spécialistes dans la restructuration d'entreprises et de vous écouter, d'échanger avec vous sur les difficultés rencontrées et de vous orienter au mieux afin d'éviter le dépôt de bilan si la situation le permet.
Ce dispositif est gratuit et confidentiel : n'hésitez plus !
N’hésitez pas à contacter [email protected] pour prendre rendez-vous !