Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Immobilier : vers une régulation du marché

Chute de la construction dans le neuf, impact de la loi Climat et Résilience, nouvelles mesures... Les professionnels s'interrogent.
Observatoire de l'immobilier
Lundi 10 juillet 2023
  • Pour Françoise Cayre, Présidente de la CCI Corrèze, "le marché reste encore très dynamique sur 2022 et 2023 mais un atterrisage se profile pour cette année."

"Nous constatons, en Corrèze, comme au niveau national, un nombre de transactions encore élevé dans l'ancien en 2022. Mais, depuis fin 2022, la baisse des ventes est enclenchée" poursuit Anne Mambrini-Brenner, responsable du Pôle Etudes et Développement Territorial. Autre constat relevé par les professionnels corréziens : les prix sur un an continuent de progresser dans l'ancien* car les stocks n'ont pas eu le temps de se reconstituer.

 

  • Concernant le marché du neuf, les professionnels notent une forte baisse de l'activité et particulièrement dans la construction individuelle depuis 2022. "Cette tendance perdure et tend même à s'accentuer en 2023" déplore Françoise Cayre. Ce repli est notamment une conséquence de la hausse des taux d'emprunt, de l'inflation mais aussi de la raréfaction du foncier dans la perspective du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
     
  • Autres facteurs impactant le marché : les exigences de la loi Climat et Résilience qui vont contraindre un certain nombre de propriétaires à être vigilants sur la performance énergétique de leur logement. "Les  professionnels restent confiants cette année grâce à une demande soutenue des candidats à la location, mais le risque est de pousser certains propriétaires-bailleurs à retirer leurs biens du marché faute d'avoir les moyens suffisants pour les rénover" constate Anne Mambrini-Brenner.

 

Retrouvez l'intégralité des résultats de l'Observatoire de l'immobilier 2023