Communication

Mettre en oeuvre des actions de communications numériques dans l'entreprise

Objectifs

Identifier et planifier un projet de communication digitale. Produire et mettre en oeuvre du contenu adapté à la communication digitale. Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale.

 

méthodes pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques, Exercices pratiques individuels, Etudes de cas, Remise d’un support pédagogique.

Public

Tout public

 

 

Pré-requis : connaitre l'utilisation du PC avec Windows et Internet

 

 

 

Durée
4 jours
Coût
1390 € prix nets de toutes taxes - Eligible au CPF sous réserve du passage du certificat de compétence (+ 500 euros)
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

I -  Introduction aux fondamentaux du marketing et de la communication digitale (7h)

  • Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD (1h)
  • Tendances actuelles et évolutions (1h)
  • L’inbound marketing (amont de la vente) (1h)
  • Le phygital et le cross-canal (2h)
  • UX et UI (Expérience ressentie par l’utilisateur à chaque point de contact et Interface utilisateur : expérience visuelle, graphique et fonctionnelle) (2h)

 

II - Stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies (10h30)

  • Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ? (1h)
  • Notions méthodologiques d’un plan marketing digital et sa gestion de projet, pourquoi et comment créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ? (1h)
  • Les 3 grandes familles de marketing de contenu, les spécificités de chaque vecteur, gestion d’un calendrier, un budget et gestion des ressources internes/externes : (6h30)
  • Paid média (la e-publicité, l’affiliation, le display, Real Time Bidding, publicité sur les réseaux sociaux)
  • Owned média (Blog, e-mail marketing, site internet, page facebook, SEO et rédaction pour le web, SMO et fondamentaux du community management, etc...),
  • Earned media : analyse et audit des influenceurs, approche méthodologique, marketing viral, relation presse digitale, le net-linking

 

III - Analyse web et mesure des actions (10h30)

  • Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
  • Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? Mise en pratique : construire un tableau en cohérence avec la mise en pratique des personas (1h30)
  • Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
  • Détecter les tendances et identifier des usages
  • Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience
  • Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement
  • Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu...

 

 

 

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.
  • Certification possible.

Autres formations disponibles