Communication

Communiquer en couleurs avec Success Insights

Objectifs

Optimiser sa relation avec son équipe en adaptant sa communication en fonction du comportement des autres.

 

 

Méthodes Pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques, Exercices à partir des situations rencontrées par le(s) participant(s).

Autodiagnostics de personnalité  « Communication en couleurs » accompagnés de questionnaires variés,

Durée
2 jours
Coût
830 € prix nets de toutes taxes (avec test de personnalité Success Insights inclus)
Date

Session 2 : le 09 octobre 2020

Session 3 : le 02 avril 2021

Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

I - Mieux se connaître pour mieux se connaître

  • Le modèle de communication : Identifier son comportement et celui des autres.
  • Prendre conscience de son image et de ses effets auprès de ses interlocuteurs.
  • L'influence des émotions dans votre communication.
  • Votre profil  et préférences de communication.
  • Identifier vos facteurs de stress et vos émotions négatives.
  • Identifier les profils des autres, leurs facteurs de motivation.

 

II - Les fondamentaux de la communication

  • une communication efficace : l'écoute active, langage verbal et non-verbal.
  • Les réunions : animer une réunion, l'influence de son comportement dans les réunions.
  • Les entretiens individuels : donner des instructions avec clarté, quelles attitudes encouragent ou démotivent ses interlocuteurs.
  • Savoir recadrer tout en restant centré sur les faits et en maintenant des comportements positifs.
  • Comment rester disponible sans se laisser envahir ?
  • la fenêtre de JOHARI : la distance relationnelle.
  • Téléphone, portable, e-mail : choisir le canal le plus adapté.

 

III - Etablir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Savoir communiquer et faire remonter l'information.
  • Proposer des solutions (plutôt qu'énumérer des problèmes).

 

IV - Manager des personnalités difficiles et résoudre les conflits

  • Identifier les situations de manipulation : les débusquer et y répondre.
  • Stimuler ses collaborateurs de façon régulière, maîtriser la reformulation, la critique constructive.