Communication

Réussir ses supports de communication

Objectifs
  • Etablir les besoins de communication, et connaître les différents types de support,
  • Rédiger les textes en valorisant le message,
  • Apport théoriques et méthodologiques,
  • Etudes de cas,
  • Exercices pratiques individuels,
  • Remise d'un support pédagogique.
Public

Tout public

 

 

Pré-requis : aucun

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

Durée
2 jours
Coût
690 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

1. Définir ses objectifs et son message

  • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
  • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
  • Pour délivrer quel message ?
  • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?

2. Quelles documentations pour quelles cibles ?

  • Print, web et digital selon ses objectifs

 

3. Les documentations PrintoAvantages, inconvénients, limites

  • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
  • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
  • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
  • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.


4. Les documentations Web et Digital

  • Avantages, inconvénients, limites
  • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
  • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
  • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
  • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
  • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux


5. Rédiger les textes

  • S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite
  • Apprendre à écrire court
  • Créer des niveaux de lecture
  • Mettre en valeur le texte


6. Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital

  • Argumenter en « bénéfices clients »
  • Choix des messages : se distinguer de la concurrence

 

 

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.

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