Comptabilité, gestion, paie, finance

Gérer et relancer les impayés

Objectifs

Les impayés sont aujourd’hui la première cause de défaillance des entreprises en France. Pourtant, les impayés en entreprises ne doivent pas devenir une fatalité.

  • Comment s’assurer du règlement des clients sans y perdre son âme ?
  • Comment diminuer son encours clients naturellement ?
  • Comment pérenniser sa trésorerie sans saboter sa relation client ?
Public

tout public

 

 

Pré-requis : aucun

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

Durée
1 jour
Coût
350 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme
  • Comprendre la problèmatique des impayés
    • Le poids de l’encours client en France
    • Les principales raisons des impayés

  • Appréhender les impayés dans son entreprise
    • L’état des lieux
    • L’importance de la bonne coordination des services comptables et financiers
    • Le coût réel pour l’entreprise

  • Construire sa politique de recouvrement
    • Avoir les bons documents et les bons outils
    • Les précautions et garanties à prendre lors de la proposition, l'établissement du contrat de vente, la livraison, la facturation
    • Les sûretés et clauses de sauvegarde
    • La gestion pratique de suivi d'un dossier, pièces à réunir, doubles à conserver, preuves, moyens de paiement, etc

  • Organiser les relances
    • Avec une planification structurée
    • L'automatisation de la relance: les apports de l'informatique
    • L'outil téléphone
    • Savoir argumenter pour recouvrir
    • Les bons interlocuteurs au bon moment

  • Se faire payer
    • Les garantis à mettre en place
    • Les recours possible
 
 
 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.