Les techniques de recrutement

Identifier et maîtriser les enjeux du recrutement pour professionnaliser ses pratiques. Sécuriser ses décisions
en matière de recrutement. Minimiser la durée et le coût du recrutement sans perdre en qualité.

Cadres et responsables d’équipes, tous secteurs d’activité.
Prérequis : connaître les bases de la communication.

14 heures

1800 euros

Nous consulter pour connaître les prochaines dates.

Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants

I - Identifier le besoin : Appréhender les contours du poste à pourvoir
- La déontologie – Les obligations légales
- Les enjeux du recrutement – Le contexte actuel
- La rédaction d’un profil de poste
- La rédaction d’une offre d’emploi dans le respect des contraintes légales
II - Définir une stratégie de recrutement : Rédiger son cahier des charges
- Définir le contenu d’une stratégie adaptée au profil recherché et à l’organisation : Le e.recrutement
- Maîtriser le sourcing (recherche de candidats) : Job Boards, réseaux sociaux, cooptation, le Big Data
- Valoriser sa marque employeur et maîtriser l’e.reputation des candidats
- Mener une présélection efficace des candidatures : tri des cv, entretien téléphonique
III - Intégrer à mes pratiques les techniques les plus fiables pour l’entretien de recrutement
- Se connaitre en tant que recruteur – les pièges à éviter
- Préparer les supports et les outils de l’entretien
- Adopter une posture adaptée et structurer le déroulement de l’entretien
- Utiliser avec aisance et pertinence les outils d’évaluation :
- Maîtriser les techniques issues du coaching professionnel (questionnement, reformulation, écoute active…) pour évaluer de façon factuelle les compétences recherchées (connaissances, aptitudes, potentiel)
- Comprendre et aborder le candidat dans toutes les dimensions de sa personnalité (les aspirations personnelles et professionnelles, les motivations, les valeurs et les contraintes des candidats)
Mode d'évaluation en amont de la formation.
Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Cas pratiques et/ou mises en situation.
- Remise d'un support pédagogique.
Modalités d'évaluation de la formation :
- Contrôle continu.