Achats

Mieux négocier ses achats

Objectifs
  • Bien préparer et organiser vos négociations d'achats, maîtriser les techniques d'achats et optimiser vos comportements de négociateur.
  • Pédagogie active
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exercices, jeux de rôle, mises en situation et évaluation

 

Public

Toute personne de la société (manager, cadre, …) appelée à conduire des situations de négociation internes ou externes avec des clients, fournisseurs ou autres prestataires.

 

Pré-requis : aucun

 

Accessibilité : tout public

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

Durée
2 jours
Coût
690 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme
  • I - Introduction
    • Définition de la fonction achats
    • Enjeux de la fonction achats
    • Mission des achats
 
  • II - Organisation des achats
    • Marketing achats
    • Achats
    • Approvisionnements
 
  • III - Méthodologie
    • Analyse de la situation: classification des achats, analyse ABC
    • Analyse des besoins: besoins fondamentaux, besoins par familles d’achats
    • Analyse du marché: approche documentaire, enquête terrain, étude de marché, différentes typologies de marché
 
  • IV - Le portefeuille achats
    • Visualisation du portefeuille: représentation des forces et faiblesses, identification et hiérarchisation des actions à mener
    • Diagnostic: étude de criticité pour établir un plan d’action
 
  • V - Stratégies et tactiques
    • Établir les objectifs
    • Identifier les leviers
    • Mise au point d’une stratégie
    • Démarche assurance qualité fournisseurs
 
  • VI - Méthodes de consultation
    • L’appel d’offres
    • Le cahier des charges
    • Règles de conduite
 
  • VII - La répartition des marchés
    • Examen et analyse des offres
    • Analyse des risques et des enjeux
    • Choix Documents achats (commandes et contrats): contenu et aspect juridique
    • Informations nécessaires en externe et en interne
 
  • VIII - Suivi des performances achats
    • Suivi des performances fournisseurs
    • Tableaux de bord achats
 
  • IX - Conclusion
    • Le bien-acheter pour accroître la compétitivité des entreprises
 
 
 
 
 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 


Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.
  • Module intégré dans un bloc de compétences certifiant.