Achats

Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats

Objectifs
  • Organiser les achats de l'entreprise
  • Réaliser les achats
  • Suivre et contrôler les achats
Public

Public  :

Toute personne amenée à exercer des missions d’achat, de façon occasionnelle ou régulière

 

Pré-requis : aucun

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

Pédagogie active, Apports théoriques et méthodologiques, Exercices, jeux de rôle, mises en situation et évaluation

Durée
4 jours
Coût
1390 € prix nets de toutes taxes - Eligible au CPF sous réserve du passage du certificat de compétence (+ 500 euros)
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

Introduction à la fonction achats

1. Identification des fournisseurs

  • Définition de son besoin de manière explicite et objective
  • Description du produit ou la prestation
  • Identification des risques potentiels et anticipation
  • Constitution du cahier des charges
  • Définition des critères adaptés pour sélection des fournisseurs
  • Les outils de recherche de fournisseurs

 

2. Outils et techniques de sélection des fournisseurs

  • Diffusion de l’offre, de l’appel à projet, appel d’offre, du cahier des charges...
  • Analyse des offres reçues
  • Les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres.
  • Identification des meilleures offres

 

3. La phase de négociation

  • Préparation de la négociation
  • Identification des opportunités et des contraintes liées à la négociation.
  • Compréhension de la relation client – fournisseurs.

 

4. Contractualisation avec le fournisseur retenu

  • Démarrage de la relation avec le fournisseur retenu : le contrat
  • Identification des éléments essentiels d’un contrat
  • Les différents types de contrat et les clauses principales
  • Communication auprès des acteurs concernés
  • La commande

 

  1. 5.  Le suivi de la prestation et son évaluation
  • Mise en place du suivi avec le fournisseur
  • Vérification de la livraison de la prestation / produit
  • La procédure de gestion des stocks
  • Relance d’un fournisseur.
  • Mesure des résultats et des écarts
  • Communication auprès des fournisseurs et utilisateurs

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.
  • Certification possible.