Management

La gestion des conflits et management des comportements difficiles

Objectifs
Parce que les conflits dégradent la performance de l’entreprise, changer de regard sur eux et adopter une communication constructive.

Cette formation a pour objectifs de :
  • Mieux connaître son style relationnel
  • Prévenir et traiter les conflits par une meilleure communication
  • Acquérir une démarche et des outils efficaces pour analyser et maîtriser les conflits
Public

Pré-requis : aucun

 

Durée
2 jours
Coût
690 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme
  • Mieux se connaître et mieux connaître les autres
    • Caractériser les situations sources de conflit
    • Déterminer son profil comportemental face au conflit
    • Déchiffrer ses freins à la communication
    • Repérer et dominer ses états émotionnels
    • Appréhender les différents comportements conflictuels


  • Optimiser sa communication pour sortir d’un conflit
    • Pratiquer une écoute active: questionner, reformuler, vérifier la compréhension
    • Apprendre à amorcer le dialogue et à faire passer des messages
    • Identifier l’ensemble des paramètres verbaux, paraverbaux et non verbaux

  • La résolution de conflit
    • Reconnaître les différentes phases de traitement du conflit
    • Privilégier une critique constructive et positiver
    • Pratiquer l’assertivité (l’affirmation de soi)
    • Mettre en oeuvre la méthode DESC

 

 

 

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Essentiellement participatives.
  • Les échanges d’expériences servent de base de travail. 
  • La session privilégie l’alternance d’apports théoriques et d’exercices de mises en situations.

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.