La gestion des conflits et management des comportements difficiles

Parce que les conflits dégradent la performance de l’entreprise, changer de regard sur eux et adopter une communication constructive.
Cette formation a pour objectifs de :
Cette formation a pour objectifs de :
- Mieux connaître son style relationnel
- Prévenir et traiter les conflits par une meilleure communication
- Acquérir une démarche et des outils efficaces pour analyser et maîtriser les conflits

Pré-requis : aucun

2 jours

690 € prix nets de toutes taxes

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Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants

- Mieux se connaître et mieux connaître les autres
- Caractériser les situations sources de conflit
- Déterminer son profil comportemental face au conflit
- Déchiffrer ses freins à la communication
- Repérer et dominer ses états émotionnels
- Appréhender les différents comportements conflictuels
- Optimiser sa communication pour sortir d’un conflit
- Pratiquer une écoute active: questionner, reformuler, vérifier la compréhension
- Apprendre à amorcer le dialogue et à faire passer des messages
- Identifier l’ensemble des paramètres verbaux, paraverbaux et non verbaux
- La résolution de conflit
- Reconnaître les différentes phases de traitement du conflit
- Privilégier une critique constructive et positiver
- Pratiquer l’assertivité (l’affirmation de soi)
- Mettre en oeuvre la méthode DESC
Mode d'évaluation en amont de la formation.
Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Essentiellement participatives.
- Les échanges d’expériences servent de base de travail.
- La session privilégie l’alternance d’apports théoriques et d’exercices de mises en situations.
Modalités d'évaluation de la formation :
- Contrôle continu.