Qualité de vie au travail

Travailler la nuit

Objectifs
  • Identifier les spécificités du travail de nuit, ses atouts et ses difficultés
  • Comprendre les répercussions psychologiques, professionnelles et personnelles
  • Répondre à la spécificité des besoins des patients/usagers la nuit
  • S’inscrire dans une dynamique d’équipe pour faciliter la continuité des soins
  • Prévenir les risques professionnels liés à l’activité de nuit
  • Mettre en place des stratégies pour prendre soin de soi

 

Public

Tout public

 

Pré-requis : aucun

 

Durée
14 heures
Coût
690 euros
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

I - Les spécificités du travail de nuit

  • Les représentations des participants à partir de leur expérience
  • La nuit : un moment particulier pour l’être humain
  • Les aspects gratifiants et ceux plus difficiles
  • La responsabilité professionnelle
  • Le cadre réglementaire

 

II - Les répercussions du travail de nuit

  • Les cycles du sommeil
  • La chronobiologie
  • Le décalage des rythmes biologiques et ses effets : nervosité, stress…
  • Les autres conséquences liées au travail de nuit

 

III - Les besoins des personnes soignées la nuit

  • Les rituels autour de l’endormissement
  • Le respect des rythmes de chacun
  • L’angoisse de la nuit
  • La communication avec la personne : notion d’écoute active.

 

IV Comment rassurer, apaiser l’anxiété ?

  • La gestion des comportements « difficiles »

 

V - L’organisation du travail

  • Notion de priorité
  • Gestion des urgences ou du décès et de la sécurité
  • Le respect du sommeil : bruits et silence, éclairage

 

VI - Le travail d’équipe

  • L’organisation et les transmissions

 

VII - La prévention des risques professionnels

  • Initiation à quelques techniques de relaxation et de gestion de stress
  • Prendre soin de soi : sommeil, alimentation…?

 

 

 

 

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.