Pilotage et stratégie d'entreprise

Difficultés des entreprises : acquérir les bons réflexes et les outils pour les anticiper et les résoudre

Objectifs
  • Comprendre les mécanismes qui conduisent aux difficultés
  • Mettre en place en interne des outils simples pour anticiper
  • Connaitre les acteurs externes et leur rôle dans l’accompagnement de l’entreprise en difficulté
  • Comprendre les principales procédures judiciaires et leur conséquences (information, garanties…)
  • Connaitre les obligations et les risques du dirigeant
Public
  • Tout dirigeant qui se préoccupe de la santé de sa société
  • Tout dirigeant/salarié qui se questionne sur la santé d’une entreprise (client, fournisseur …)

 

Pré-requis : Aucun.

 

Durée
7 heures
Coût
350 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

I - Typologie de principales difficultés rencontrées

  • Les principales causes
  • Statistiques nationales et locales
  • Les mécanismes qui conduisent aux difficultés
  • Comment s’auto-analyser
  • Analyse de la conséquence

 

II - Les mesures internes pour anticiper, détecter, résoudre les difficultés

  • Les outils de gestion
  • Plan de trésorerie, Tableau de bord, compte de résultat, plan de financement
  • L’analyse de la rentabilité (par D.A.S, produit, client, marché…)
  • Les mesures à prendre (financières et fiscales)
  • Suivi et Optimisation de la trésorerie
  • Renforcement des encaissements
  • Couverture de solde
  • Allégement des décaissements
  • Les mesures sociales
  • L’activité partielle

 

III) Les acteurs externes qui accompagnent les difficultés et leur rôle

  • Les conseils de l’entreprise (Avocat, expert-comptable…)
  • Les Chambres consulaires
  • Le Tribunal de commerce
  • La Banque de France
  • La CCSF
  • Le CRNA
  • La DIRRECTE

 

IV) Les principales procédures applicables aux entreprises en difficulté

  • Le mandat ad’hoc, la conciliation
  • Les procédures collectives
  • Sauvegarde
  • Redressement
  • Liquidation

 

V) Les obligations et risques du dirigeant

  • L’obligation liée à l’état de cessation de payement
  • La communication sur les difficultés et ses conséquences
  • Le sort des garanties personnelles

 

 

 

 


 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.