Diagnostic financier et stratégie de financement

- S’assurer de la faisabilité financière d’un projet d’entreprise.
- Connaître et savoir structurer les différentes formes de financement d’un projet d’entreprise.
- Pouvoir dialoguer avec les banques et sociétés de capital développement.

Pré-requis : aucun



Session 3 : le 12, 13, 14 avril 2021


PREQUIS :
- Connaissance de base du bilan et du compte de résultat.
- Les personnes n’ayant pas les connaissances financières de base peuvent préalablement suivre la formation « Finance pour non-financiers ».
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Apports théoriques et méthodologiques,
- Exercices pratiques,
- Remise d’un support pédagogique.
PROGRAMME :
I - L’exploitation
- Structure du compte de résultat
- Les variations de stocks
- Les charges et produits « jeu d’écriture »
- Les retraitements
- Les soldes intermédiaires de gestion
II - La structure financière
- Définition et structure du bilan
- L’actif
- Le passif
- Le fonds de roulement - Le besoin en fonds de roulement - La trésorerie
- Analyse : les points sensibles
III - Les apports de la liasse fiscale
IV -Le tableau de flux
V - Les critères utilisés par les banques pour accorder ou refuser un crédit
- Les principales garanties demandées par les banques
- Quelques définitions
- Les ratios utilisés et « comportement » des banques
- Quelques covenants bancaires utilisés en cession/acquisition
VI - Les principales modalités ou règles d’intervention des investisseurs financiers TRI
- Forme de l’intervention
- Pacte d’actionnaires
- Valorisation des titres de l’entreprise
- Due diligence / Audits
VII - Stratégie financière : principe d’élaboration
- Principes
- Paramètres
VIII - Etude de cas : Société MBO
- Il s’agit d’élaborer la politique financière permettant à un cadre, par ailleurs actionnaire minoritaire, d’acquérir la totalité des titres de la société dans laquelle il travaille (cas réel).
IX - Etude de cas : Société NCLM
Mode d'évaluation en amont de la formation.
Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Cas pratiques et/ou mises en situation.
- Remise d'un support pédagogique.
Modalités d'évaluation de la formation :
- Contrôle continu.