Pilotage et stratégie d'entreprise

La communication de crise

Objectifs
  • Appréhender les caractéristiques d’une crise. Analyser, comprendre les spécificités de la communication de crise
  • Définir la stratégie à adopter, choisir le bon moment et la meilleure approche pour communiquer (relations avec les médias, utilisation des réseaux sociaux…).
Public

Toutes personnes amenées à s’exprimer ou coordonner l’intervention de son institution en période de crise

 

 

Pré-requis : aucun

 

 

Durée
14 heures
Coût
690 euros
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

I - Préparation d’un scénario de crise spécifique et original (un mois avant l’intervention sur site)

  • Rédigé en lien direct avec l’activité de l’entreprise, dans son univers et sur un risque identifié, connu, réaliste et plausible.
  • Travail en amont avec des collaborateurs non participants à l’exercice de crash-test.
  • Rédaction de dépêches d’agence de presse, enregistrements radios, vidéos TV.
  • Composition de la liste des acteurs extérieurs.

 

II - Moyens de traitement et d’analyse de la crise

  • Composer, structurer et organiser une cellule de crise.
  • Le fonctionnement à double flux.
  • Définir les rôles de chacun des membres de la cellule de crise.
  • Comment choisir le directeur de cellule et le porte-parole.
  • Etablir une cartographie détaillée des partenaires et interlocuteurs de l’entreprise.
  • Former les collaborateurs directs à la fonction support.

 

III - Ecriture d’un communiqué

  • Quels éléments choisir et dans quel ordre.
  • Les mots pour l’écrire et ceux pour le dire.
  • La règle des cinq W et les lois de proximité.

 

IV- Organiser un point presse et une conférence de presse

  • Gérer l’empathie et dire les faits.
  • Afficher maîtrise et engagement.
  • La force de conviction : les mots et la scansion.

 

V - Formation à la prise de parole médiatique (exercices face caméra)

  • Comment choisir le moment et le lieu.
  • Pourquoi la posture est déterminante.
  • Maitriser sa communication non-verbale (les familles de gestes).

 

  • VI - Techniques de base de l’interview
  • Etablir son message essentiel.
  • Gérer l’économie de mots.
  • Apprendre à ne pas répondre (block & bridge et technique du mot confort).

 

VII - Bilan

  • Retour d’expérience individualisé.
  • Remise d’une clé des vidéos

 

 

2 vidéos de présentation

  • Pourquoi un crash-test de crise (2mn)
  • Déroulé du crash-test (1mn15)

 




 


 

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

 

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

 

 

 

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

 

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 

 

 

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

 

  • Contrôle continu.