Environnement et énergie

Eco-conception : manager

Objectifs

Savoir manager un projet d’éco-conception et mobiliser les compétences internes

  • Connaître les exigences de l’ISO 14001 liées à l’éco-conception et savoir les mettre en oeuvre ;
  • Appréhender l’éco-conception dans une démarche d’amélioration continue.
Public

Directeur, responsable environnement, responsable qualité, responsable produit, auditeur ISO14001.

 

 

Pré-requis : aucun

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

Durée
1 jour (7 heures)
Coût
450 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

Définition de l’éco-conception et du processus de développement de produit :

  • Rappel des principes d’éco-conception ;
  • Présentation du processus de développement de produit et lien avec l’éco-conception.

 

Mise en place d’une démarche d’éco-conception :

  • Les étapes de la démarche;
  • Les outils disponibles, propres à chaque étape.

 

Les implications des nouvelles exigences de l’ISO 14001 :

  • Intégration des enjeux du cycle de vie
    • Enjeux environnementaux ;
    • Enjeux réglementaires ;
    • Enjeux économiques ;
    • Enjeux d’innovation.
  • Retours d’expérience sur l’opération pilote d’intégration de l’éco-conception dans des entreprises certifiées ISO 14001 et sur les audits de certification.

 

L’éco-conception et les processus d’amélioration continue :

  • L’ISO 14062, norme de management des projets d’éco-conception;
  • Les attentes sur « la pensée cycle de vie » dans les normes ISO 9001 et 14001 ;
  • Proposition d’articulation des normes 14062 et 14001 ;
  • Identifier les enjeux.

 

Atelier de travail sur la base de votre activité :

  • Savoir mettre en place et intégrer une démarche d’éco-conception adaptée aux spécificités de chacun et intégrée aux systèmes de management ;
  • Planification de la démarche d’éco-conception ;
  • Analyse de l’existant ;
  • Choix du produit de référence ;
  • Réalisation du bilan environnemental produit ;
  • Définition de la stratégie d’éco-conception ;
  • Elaboration du plan de travail ;
  • Implémentation dans le système.

 

Synthèse, les points clefs à retenir.





Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.