Mettre en place une démarche de veille concurentielle

- Identifier les forces concurrentielles rencontrées par une entreprise donnée.
- Etre en capacité de mettre en place une démarche de veille organisée.
- Maîtriser des outils simples de veille concurrentielle et connaître les pratiques de la veille informelle.
méthodes pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques, Exercices pratiques individuels, Etudes de cas, Remise d’un support pédagogique.

Dirigeants de TPE / PME, cadres dirigeants, Directeurs de service/BU, responsables de projet, responsables commerciaux.
Pré-requis : aucun
Mode d'évaluation en amont de la formation.
Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

1 jour

350 € prix nets de toutes taxes

Nous consulter pour connaître les prochaines dates.

Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants

I - Introduction
- les concepts clés de la veille stratégique
- les différentes formes de concurrence rencontrées par une entreprise
II - La mise en place d’une veille concurrentielle par étapes
- Définir les cibles de veille (quelles sont les informations à rechercher ?)
- au travers des bases de données professionnelles
- au travers de l’internet
- au travers des partenaires rapprochés de l’entreprise (clients, fournisseurs, …)
- La capture d’informations « grises » au moyen des techniques d’écoute active (introduction)
- Identifier les sources d’informations pertinentes (où chercher l’information pertinente ?)
- Surveiller l’activité de ses concurrents :
III - Outils et pratiques méthodologiques (travaux pratiques)
- Mieux interroger les moteurs de l’internet
- Exploiter les flux RSS et les agréger au sein d’un portail de veille (cas de netvibes.com)
- Interroger les bases de données « propriété industrielle » (marques, brevets)
IV - L’exploitation des informations de veille
- L’interprétation des informations de veille
- La constitution d’un plan d’actions stratégiques à partir des informations de veille
- L’organisation d’un système de veille au sein d’une TPE / PME
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Cas pratiques et/ou mises en situation.
- Remise d'un support pédagogique.
Modalités d'évaluation de la formation :
- Contrôle continu.