Commercial et Marketing

Mettre en place une démarche de veille concurentielle

Objectifs
  • Identifier les forces concurrentielles rencontrées par une entreprise donnée.
  • Etre en capacité de mettre en place une démarche de veille organisée.
  • Maîtriser des outils simples de veille concurrentielle et connaître les pratiques de la veille informelle.

 

méthodes pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques, Exercices pratiques individuels, Etudes de cas, Remise d’un support pédagogique.

 

 

Public

Dirigeants de TPE / PME, cadres dirigeants, Directeurs de service/BU, responsables de projet, responsables commerciaux.

 

 

 


Pré-requis 
: aucun

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

Durée
1 jour
Coût
350 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

I - Introduction

  • les concepts clés de la veille stratégique
  • les différentes formes de concurrence rencontrées par une entreprise


II - La mise en place d’une veille concurrentielle par étapes

  • Définir les cibles de veille (quelles sont les informations à rechercher ?)
    • au travers des bases de données professionnelles
    • au travers de l’internet
    • au travers des partenaires rapprochés de l’entreprise (clients, fournisseurs, …)
    • La capture d’informations « grises » au moyen des techniques d’écoute active (introduction)
  • Identifier les sources d’informations pertinentes (où chercher l’information pertinente ?)
  • Surveiller l’activité de ses concurrents :

 

III - Outils et pratiques méthodologiques (travaux pratiques)

  • Mieux interroger les moteurs de l’internet
  • Exploiter les flux RSS et les agréger au sein d’un portail de veille (cas de netvibes.com)
  • Interroger les bases de données « propriété industrielle » (marques, brevets)

 

IV - L’exploitation des informations de veille

  • L’interprétation des informations de veille
  • La constitution d’un plan d’actions stratégiques à partir des informations de veille
  • L’organisation d’un système de veille au sein d’une TPE / PME

 

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

  

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.

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