Qualité, performance et production

Évolution de la norme ISO 9001 en 2015

Objectifs
Maîtriser les techniques de l'audit qualité interne. Être capable de conduire un audit de qualité interne.
Public

Tout public

 

Pré-requis : aucun

 

 

Durée
2 jours
Coût
690 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

I - Actualités des normes : 

  • Contexte-Etat des lieux des évolutions des normes-Evolution s de la fonction Qualité-Retours d’expériences 

 

II - Présentation des référentiels :  

 

1) High Level Structure (HLS) et harmonisation des normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 : 

  • Les 10 chapitres 
  • Les synergies 
  • Les spécificités 

 

2) Leadership-engagement-politique Qualité 

 

3) Le contexte de l’organisme, analyse stratégique : 

  • La description des enjeux internes/externes, 
  • Les parties prenantes et leur pertinence, 
  • Le domaine d’application, 
  • La description et la mise en œuvre de l’approche processus. 
  • Compréhension du contexte de l’organisme. 

 

4) La planification : 

  • L’analyse des risques 
  • La veille  
  • Les risques et opportunités 
  • Les objectifs et programme qualité 
  • Prévention des risques, anticipation, système de management pro actif. 

 

5) Support et réalisation : 

  • Ressources-compétence-sensibilisation-communication-informations documentées, 
  • Conception-développement, 
  • Maîtrise des achats et des processus externalisés, 
  • Maîtrise opérationnelle 
  • Performance de la chaîne de valeur. 

 

6) Performances qualité et amélioration : 

  • La surveillance, la mesure et l’amélioration, 
  • L’audit interne, 
  • La revue de direction. 
  • Amélioration de la performance 

 

 


Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.