Création-Reprise-Cession d'entreprise

Repreneur d'entreprise

Objectifs
  • Modéliser un projet de reprise en cohérence avec ses ressources, son environnement, ses objectifs.
  • Définir les critères de sélection des cibles et la stratégie de recherche de cible en fonction de ses objectifs et de l’environnement.
  • Choisir les techniques de diagnostic et d’évaluation de l’entreprise cible en tenant compte du projet de reprise défini.
  • Adapter sa technique de communication dans le cadre de la négociation et de la prise de fonction dans l’entreprise reprise.
Public
  • Toute personne ayant un projet de création d’entreprise
  • Toute structure ayant un projet de développement

 

 

Pré-requis : aucun

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

Durée
5 jours
Coût
750 € prix nets de toutes taxes - Eligible au CPF
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Apports théoriques et méthodologiques,
  • Exercices pratiques individuels,
  • Etudes de cas,
  • Remise d’un support pédagogique,
  • Examen certifiant en fin de formation.

 

 

PROGRAMME


1/ LES ETAPES DU PARCOURS DE REPRISE D’ENTREPRISE

  • Modéliser un projet de reprise en cohérence avec ses ressources, son environnement, ses objectifs.
  • Comprendre les étapes du processus de reprise, la durée, les impacts, les acteurs, les contraintes, le marché (la concurrence entre repreneurs, les cédants et leurs motivations), le temps…
  • L'identification et la constitution d'un réseau de conseils et de prescripteurs de cibles


2/ RECHERCHER LA COHERENCE HOMME-PROJET

  • Définir les critères de sélection des cibles et la stratégie de recherche de cible en fonction de ses objectifs et de l’environnement
  • En tenant compte de ses motivations, valeurs, objectifs, ambitions et de sa vision, de ses capacités et contraintes (financières, géographiques…) et de celle du marché, communiquer un projet de reprise cohérent et intelligible par des tiers
  • En tenant du projet défini, définir les critères de sélection des cibles et la stratégie de recherche
  • La définition, la formalisation d'un projet de reprise en cohérence avec ses propres motivations, valeurs, objectifs, ambitions et sa vision pour une communication claire et efficace
  • La définition les caractéristiques essentielles des cibles en adéquation avec le projet. L'élaboration d'une stratégie de recherche.


3/ LES POINTS-CLES DES DIAGNOSTICS INCONTOURNABLES DE LA CIBLE

  • Choisir les techniques de diagnostic et d’évaluation de l’entreprise cible en tenant compte du projet de reprise défini.
    • La connaissance du contexte de son futur secteur d’activités (la filière), les différents acteurs (clients, fournisseurs, concurrents) de son environnement économique
    • Le diagnostic du business model et de la stratégie générale de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi-même, le business model cible.
    • Le diagnostic des stratégies marketing et de communication de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi-même, le business model cible
    • Le diagnostic de la stratégie commerciale de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi-même, le business model cible
    • Le diagnostic de la stratégie de production de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi-même, le business model cible
    • Le diagnostic des RH et du mode de management de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi-même, le business model cible
    • Le diagnostic de la gestion et des finances de l'entreprise cible au regard de son projet entrepreneurial, sa vision, soi-même, le business model cible
  • Le choix de la cible en fonction des conclusions des diagnostics
  • L'évaluation financière de l'entreprise
  • L'optimisation du montage juridico-social-fiscal en tenant compte de ses problématiques patrimoniales personnelles.
  • L'élaboration du plan d'actions post-reprise
  • La présentation et la maîtrise du contenu du business plan de reprise


4/ NEGOCIER AVEC LE CEDANT ET INTEGRER LE FACTEUR HUMAIN DANS LA REUSSITE DU PROJET

  • Adapter sa technique de communication dans le cadre de la négociation et de la prise de fonction dans l’entreprise reprise.
  • Appréhender les possibles facteurs de blocages du cédant (vis-à-vis du repreneur ou blocages internes)
  • Comprendre les points clés d'une négociation et adapter sa technique de communication avec le cédant dans le cadre de la négociation.
  • En tenant compte du contexte de l'entreprise reprise, élaborer un scénario d'arrivée dans l'entreprise de façon adaptée
  • En tenant compte du contexte de l'entreprise, comprendre la complexité de la passation de pouvoir
  • La compréhension des motivations du cédant pour réussir à négocier
  • La négociation (c'est quoi, les points clés, les erreurs à éviter,…)
  • La préparation de l'arrivée dans l'entreprise (préparer sa communication avec les salariés, les actions à mettre à oeuvre…) donc avoir un projet --> les erreurs à éviter, les points-clés…
  • L'organisation de la passation avec le cédant (les pièges à éviter, les points de la réussite, modalités d'accompagnement, impact de l'accompagnement)

 

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Certification.