Création-Reprise-Cession d'entreprise

Bâtir un projet entrepreneurial durable

Objectifs
  • Parcours 1 : individuel
  • Concevoir la stratégie générale de votre projet entrepreneurial.
  • Elaborer un business model cible.
  • Concevoir les stratégies opéraitonnelles de votre projet.
  • Eleborer sa stratégie financière.

  • Parcours 2 : collectif et individuel
  • Concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise
  • Concevoir la stratégie générale de votre projet entrepreneurial.
  • Elaborer un business model cible.
  • Concevoir les stratégies opéraitonnelles de votre projet.
  • Eleborer sa stratégie financière.
  • Définir les éléments clefs du pilotage et de la gestion de l'entreprise créée.
Public
  • Toute personne ayant un projet de création d’entreprise
  • Toute structure ayant un projet de développement

 


Pré-requis : aucun

 

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

Durée
Parcours 1 : 7 heures ; Parcours 2 : 6 jours
Coût
Parcours 1 : 595 euros ; Parcours 2 : 1120 euros (éligible au CPF)
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze)
Programme

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Apports théoriques et méthodologiques,
  • Ateliers collectifs,
  • Formation individuelle,
  • Autonomie guidée,
  • Exercices pratiques individuels,
  • Etudes de cas,
  • Remise d’un support pédagogique,
  • Examen certifiant en fin de formation.

 

 

PROGRAMME :


Module 1 : La validation du business model

  • Elaborer la stratégie générale de la future entreprise et en déduire un business model cohérent, adapté à ses ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain :
    • confronter ses capacités à entreprendre avec les exigences de la création
    • construire son Business Model avec l'outil pédagogique Business Model Canvas
    • challenger son projet avec d'autres entrepreneurs
    • se préparer à pitcher son projet


Module 2 : Les stratégies opérationnelles

  • Définir les différentes stratégies opérationnelles à mettre en oeuvre pour les trois premières années de l’entreprise de façon à rendre opérationnel le business model choisi.
    • Connaître les principaux outils de gestion pour préparer son prévisionnel
    • plan de financement, compte de résultats et trésorerie à partir d'une étude de cas
    • Décliner sa stratégie par un plan d'actions commerciales
    • conforter l'impact de sa proposition de valeur
    • optimiser son organisation commerciale
    • décliner sa stratégie en objectifs, budget, facteurs clés de succès, priorités...
    • réussir ses entretiens de négociation


Module 3 : La validation financière du projet

  • Déterminer les besoins pour chacune des actions et établir ses prévisions financières afin d’atteindre les objectifs visés pour les 3 premières années
    • Elaborer son Business Plan
    • valider la faisabilité commerciale et la rentabilité financière
    • préparer ses prévisions financières


Module 4 : La recherche des partenaires financiers du projet et les indicateurs de pilotage de l’entreprise

  • Obtenir les modes de financement les plus pertinents en évaluant les avantages et risques encourus par chacune d’entre-eux et négocier les conditions les plus favorables.
  • Mettre en place les indicateurs de pilotage de l’entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l’entreprise dans de bonnes conditions.

 

En cas de reprise : Modéliser son projet de reprise d'entreprise

  • définir les critères de sélection des cibles et la stratégie de recherche de cible en fonction de ses objectifs et de
  • l'environnement
  • choisir les techniques de diagnostics et d'évaluations de l'entreprise cible en tenant compte du projet de reprise défini
  • connaître les montages juridiques, fiscaux et patrimoniaux


La certification validera également des compétences transverses sur le comportement entrepreneurial :

  • Être actif et autonome,
  • travailler en équipe,
  • être curieux, écouter et explorer,
  • s’engager et accepter le risque,
  • s’informer,
  • décider et réseauter,
  • savoir planifier,
  • s’adapter,
  • gérer son stress et ses émotions

 

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Certification : "Création entreprise : bâtir un projet entrepreneurial durable."