Concevoir la stratégie de son entreprise

- Identifier les champs permettant de construire et formaliser sa stratégie
- Etre en capacité de réaliser un plan de développement stratégique
- Maîtriser des outils simples d’analyse stratégique applicables à son entreprise et à son projet

Dirigeants, cadres dirigeants, directeurs de service
Pré-requis : aucun



Session 3 : le 10 mars 2021


METHODES PEDAGOGIQUES :
- Apports théoriques et méthodologiques,
- Exercices pratiques,
- Remise d’un support pédagogique.
PROGRAMME
I - Mieux se connaître pour bien bâtir sa stratégie
- Outils d’analyse
- Méthodologie
- Fixation d’objectifs et réalisation d’une matrice SWOT
II - Des outils d’analyse pour construire son plan stratégique
- Analyse concurrentielle : courbe d’expérience,
- La matrice BCG
- Les 3 fondamentaux : cycles de vie, portefeuille d’activités et de marchés, analyse industrielle
- Analyse technologique : création d’avantages par l’innovation
- Portefeuille technologique et gestion technologique
- Couple produit/marché
III - Des choix stratégiques qui engagent l’entreprise
- Les deux choix fondamentaux : avantages et inconvénients, grille d’analyse, réalisation des choix
- Internalisation de la PME : risques, atouts financiers d’accompagnement
- Les options pour peaufiner son plan
IV - Compléments sur la croissance interne et externe (explication du montage Holding/LBO
Mode d'évaluation en amont de la formation.
Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Cas pratiques et/ou mises en situation.
- Remise d'un support pédagogique.
Modalités d'évaluation de la formation :
- Contrôle continu.