Sécurité et prévention des risques

Maintien et actualisation des compétences SST (recyclage)

Objectifs
  • Maintenir les compétences du SST, définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voire supérieur à celui de sa formation initiale.
  • Evaluer les compétences du SST face à toutes situations d’accident.
Public

La périodicité des sessions de Maintien et d’Actualisation des Compétences est fixée à 24 mois.

Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place une formation plus fréquente.

Tout public majeur avec un certificat médical d'aptitude.

• Pré-requis : Etre titulaire du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (les stagiaires devront se munir de leur carte S.S.T.)

1 jour
160 € prix nets de toutes taxes

session 2 : le 10 février 2022

session 3 : le 10 juin 2022

session 4 : le 06 décembre 2022

Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme
  • Tour de table avec le recueil du vécu des stagiaires en matière de secourisme, ont-ils dû intervenir? Comment cela s’est-il passé ?

• Une évaluation à partir d’accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST

• Une partie consacrée à la révision des gestes d’urgence

• Une partie consacrée à l’actualisation de la formation :
    • aux risques de l’entreprise ou de l’établissement
    • aux modifications du programme

Moyens pédagogiques
La formation est essentiellement pratique. Tout le matériel nécessaire pour cette formation est mis à disposition par le formateur.

Evaluation

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail. Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnus au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

Modalités d'évaluation de la formation :

• Contrôle continu.
  • Habilitation