RESTAURANTS : DEROGATION POUR LES SALARIES DU BTP OU TRAVAILLANT EN EXTERIEUR

Pour permettre aux professionnels de chantiers de prendre leur propre repas dans un lieu clos et chauffé au moment du déjeuner, la règle qui prévaut est celle de l’ouverture des salles communales mais par dérogation, en fonction des réalités de terrain et sur autorisation préfectorale, des restaurateurs peuvent être autorisés à ouvrir sous convention.

La mise en place de ce dispositif dérogatoire permet l'ouverture des restaurants aux salariés d'entreprises pour le déjeuner.

Il a été validé en concertation avec la CCI Corrèze, la CMA de la Corrèze, la Fédération du Bâtiment de la Corrèze et la Préfecture de la Corrèze.

Les conditions :

Pour les restaurants :

• Les restaurants qui souhaitent s’inscrire dans la démarche doivent d'abord signer une convention avec la CCI Corrèze à retourner à :

Marie-Ange Brusacoram : mail mabrusacoram@correze.cci.fr
tel : 06 73 93 30 91

Téléchargez la convention CCI/restaurants

L’autorisation d’ouverture est subordonnée à la validation de sa demande par la Préfecture de Corrèze.

• Dans ce cadre les restaurateurs intéressés par la démarche doivent adresser une demande d'autorisation par mail directement à la préfecture pref-covid@correze.gouv.fr précisant avec quelle entreprise ils prévoient de travailler et pour quelle période.

• Elles devront ensuite obligatoirement, signer un contrat de prestation de restauration collective avec l'entreprise de BTP. L' accueil devra se faire dans le respect des règles de distanciation en vigueur.

Téléchargez la convention Restaurateur/entreprise du BTP

Conditions d'accueil

• Une jauge maximale d’une personne pour 4m2
  • 6 convives par table sans que personne ne puisse s’asseoir en face à face
  • Adaptation des plans de circulation afin d’éviter que les convives ne se croisent
  • Suppression des objets pouvant être touchés par plusieurs consommateurs (salière, poivrière, carafes…)
  • Et mesures sanitaires habituelles : masques lors des déplacements, gel hydroalcoolique et distanciation sociale.

Précisions :

Toutes les règles d’accès aux aides pour une fermeture administrative sont  applicables aux restaurants ouverts de manière dérogatoire à la restauration collective sur le fondement de l’article l’article 40 du décret n°2020-1310 du 29 octobre modifié.

Les restaurants autorisés à ouvrir par la Préfecture :

• L'Auberge de Thalamy à Thalamy
  • Le Saint-Augustin à Saint-Augustin
  • L'Univers à Brive
  • L'Auberge du Mont-Chauvet à Saint-Merd les Oussines
  • Le Beauregard à Brive
  • Le Barbacane à Curemonte
  • L'amuse bouche à Ussac

Les restaurants susceptibles d'être contactés :

• Les Amis à Chamberet
  • Restaurant Lacheze à St Aulaire