OBSERVATOIRE DE L'IMMOBILIER

Réalisé auprès des principaux acteurs du secteur, cet observatoire porté par la CCI Corrèze mesure l'évolution du marché de l'immobilier : marché de l'accession et de la location, volumes et montant des transactions immobilières, zoom sur la construction neuve.
UN DOUBLE OBJECTIF :
- Mettre à disposition de l’ensemble des parties prenantes une analyse partagée et des indicateurs communs de nature à faciliter les négociations et les transactions immobilières.
- Recueillir les attentes des professionnels par rapport aux pouvoirs publics et faciliter un dialogue constructif avec les collectivités.
QUE MONTRENT LES RESULATS ?
-
Comme au plan national, on retrouve en Corrèze la forte dynamique du volume de vente dans l’ancien sur 2021 avec 83% de notre panel ayant constaté une augmentation du montant des transactions ce qui a pour effet une baisse des stocks et une offre qui devient insuffisante.
-
Sur 2022, les professionnels anticipent une baisse de l’activité lié à une forme d’attentisme sous l’effet de la hausse des taux d’intérêts des crédits immobiliers, hausse des prix des matériaux, de l’énergie et de la guerre en Ukraine.
- Même s’ils notent que la pierre reste une valeur refuge, l’ensemble de ces facteurs auront un impact fort sur le marché de l’immobilier.
- Parmi les autres tendances, l’observatoire révèle un marché dynamisé par une clientèle urbaine venant de Région Parisienne, du Nord, du Sud Est mais aussi de la région de Bordeaux et de Lyon. L’effet COVID mais aussi la qualité de vie en Corrèze et l’attractivité des prix sont mentionnés par les professionnels.
- Autre aspect : l’impact des dispositions relatives à la rénovation énergétique. Pour le moment le panel estime qu’il y a peu d’impact mais les professionnels mentionnent que c’est un sujet qui commence à être évoqué par les acheteurs dans une logique de revente ou de location. En effet, à terme la loi va proscrire la mise en location des logements énergivores.
- Quant à l’impact des dispositions relatives au « Zéro artificialisation nette » (En clair, la limitation autant que possible de la consommation de nouvelles terres) cette loi pourrait mener à la désertification des territoires ruraux, et profiter avant tout aux villes, d’ailleurs la moitié du panel de notre observatoire pense à un impact très fort.
- Enfin un mot sur la construction neuve, on note dans ce domaine une augmentation du nombre de logements individuels et une baisse des logements collectifs autorisés.
- La faute notamment à la loi Pinel qui ne s’applique pas en Corrèze et qui fait que les investisseurs repartent sur des villes déjà très chargées.