
Réalisé auprès des principaux acteurs du secteur, cet observatoire porté par la CCI Corrèze mesure l'évolution du marché de l'immobilier dans un contexte marqué par la crise sanitaire : marché de l'accession et de la location, volumes et montant des transactions immobilières, zoom sur la construction neuve.
UN DOUBLE OBJECTIF :
- Mettre à disposition de l’ensemble des parties prenantes une analyse partagée et des indicateurs communs de nature à faciliter les négociations et les transactions immobilières.
- Recueillir les attentes des professionnels par rapport aux pouvoirs publics et faciliter un dialogue constructif avec les collectivités.
QUE MONTRENT LES RESULATS ?
- Comme au plan national, le niveau d’activité a été particulièrement soutenu en 2019 dans un contexte de taux d’intérêts restant historiquement bas.
- Lors du premier confinement le marché de l’immobilier a été quasiment à l’arrêt.
- Entre les 2 confinements notre enquête révèle une forte reprise des ventes.
- Pendant le 2e confinement l’activité a pu se poursuivre pour près de 80% des répondants.
- En 2020, si l’immobilier dans l’ancien a très bien résisté, dans le neuf la situation semble plus fragile : baisse dans la construction individuelle et surtout collective, baisse des permis de construire, nécessité de se préparer à la RE2020 (réglementation environnementale des bâtiments neufs).