Gagner en performance

ECOLABEL

Première certification européenne pour les professionnels de l'hébergement. Non obligatoire mais préconisée pour les atouts qu'elle représente en matière d'environnement, de gestion et de management...

 

Une démarche environnementale

Le Conseil Régional du limousin, l'ADEME et la CCI de la Corrèze proposent une démarche environnementale au propriétaires et exploitants d'hébergements touristiques du Limousin au travers d'ECOLABEL.
Cette certification européenne concerne tous les postes liés à l'énergie, aux eaux usées, à l'isolation, au tri des déchets...

 

Un atout supplémentaire

Non obligatoire, ECOLABEL est proposé aux professionnels de l'hébergement et fortement préconisé en raison des atouts qu'il représente. Les touristes sont, en effet, de plus en plus sensibles à l'environnement (notamment le public d'Europe du Nord : hollandais, belges, danois) et recherchent ce type de certification au moment de leur réservation.
 ECOLABEL peut donc représenter un argument commercial de poids. Il vise également des gains de productivité pour l'entreprise et peut s'avérer un excellent outil de management pour les professionnels qui s'y engagent.

 

Le Limousin déjà bien placé...


Dans le domaine de l'environnement, le Limousin est en bonne place puisque 11 établissement sont déjà certifiés ECOLABEL, dont 5 en Corrèze.

 

Accompagnement


Les accompagnements financiers, actuellement proposés par le Conseil Régional et l'Ademe sont de l'ordre de 70 % du montant de l'audit et de l'accompagnement du cabinet conseil (en moyenne 3 000 €).