Communication

Optimiser sa prise de parole en public

Objectifs

Chacun peut être amené à prendre la parole en public : intervenir en réunion, présenter un projet, transmettre des informations… Exercice qu’il est alors primordial de réussir. Se préparer, s’entraîner à la maîtrise des compétences clés.

Public

Toute personne en situation de prise de parole devant une assemblée

 

 

 

Pré-requis : aucun

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

Durée
2 jours
Coût
690 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme
 
I - Définir la notion de prise de parole en public
  • Repérer les différentes situations et leurs objectifs: informer, persuader, remercier, motiver, fédérer
 

II - Construire une argumentation en fonction de l’auditoire
  • Identifier les personnes concernées : leurs caractéristiques, leurs attentes
  • Déterminer les objectifs et les enjeux
  • Cerner le contexte
  • Préparer son intervention
  • Rechercher les informations utiles,
  • Inventorier les arguments forts, les structurer,
  • Construire une fiche mémoire,
  • Préparer les supports utiles.


III - Maîtriser les techniques de prise de parole
  • Les principes essentiels et les mécanismes de la communication.
  • Maîtriser sa communication verbale, non verbale et para-verbale
  • Utiliser les outils de la communication
  • Les techniques pour mobiliser et convaincre son auditoire
  • Introduire pour accrocher, développer pour convaincre et conclure pour faire agir
  • Les facteurs de conviction dans la forme et le fond du message
  • Utiliser des stratégies de renforcement : intonation, répétition, scansion…
 

IV - Gérer l’environnement, le temps et son stress
  • Prendre en compte et optimiser les conditions environnementales: espace, matériel…
  • Maîtriser son temps de parole

 

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.

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