Accueillir et intégrer les saisonniers et intérimaires

- Fidéliser les salariés temporaires pour rentabiliser l'effort de formation initial,
- Enrichir les leviers d'action du manager dans sa relation à ce public
- Dépasser les risques fréquemment associés au travail temporaire : absentéisme, non-qualité, non-respect des consignes, turnover.

Toute personne amenée à recruter du personnel saisonnier

2 jours

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CCI de la Corrèze – Campus INISUP (Brive)

I - La fonction « Accompagnement »
- Organiser l’accueil (livret d’accueil, présentation, objectifs…)
- Concevoir et assurer le suivi d’un parcours d’intégration
- Mettre en œuvre les outils de suivi de formation
- Entretenir la motivation de l’employé saisonnier/intérimaire
II - La fonction « Formation »
- Repérer les compétences nécessaires à l’exercice du métier
- Elaborer un parcours de formation pratique
- Contruire une progression pédagogique
- Transmettre les compétences professionnelles
- Faire vivre la relation pédagogique
III - Reconnaître et activer les compétences, les motivations de ses collaborateurs intérimaires et saisonniers
- Evaluer la progression des acquis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir être
- Définition des attentes par rapport à ses collaborateurs,
- Détermination d’objectifs clairs et évaluables
- Analyser les difficultés rencontrées et rechercher des solutions adaptées
- Adapter sa communication en fonction de la situation
- Réaliser un bilan global de l’apprenant
IV – Valoriser la relation Gagnant/gagnant
- Reconnaître les compétences de ses collaborateurs
- Savoir-faire passer une information,
- Savoir déléguer
- Conduire des entretiens professionnels
- Transmettre une consigne : écoute active, argumentation, reformulation,
- Contrôler et évaluer.