Management

Maître d'apprentissage

Objectifs
  • Situer son rôle de tuteur en entreprise dans l'environnement juridique.
  • Favoriser la réussite professionnelle et/ou à l'examen de l'apprenant, en partenariat avec le centre de formation.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour transmettre son savoir-faire et encadrer un apprenant.
  • Construire la relation avec l'apprenant

 

Méthodes Pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques. Exercices pratiques. Auto-diagnostic. Etudes de cas. Jeux de rôle.

Public

Toute personne amenée à accompagner des apprentis.

 

 

 

Pré-requis : aucun

 

 

Durée
2 jours
Coût
690 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

I - Appréhender le cadre de l'alternance

  • Différencier les formes d'alternance et identifier le rôle du tuteur
  • Le cadre juridique : situer les rôles et responsabilités apprenant / entreprise / centre de formation
  • Se coordonner avec le centre de formation pour préparer à l'examen : les outils de l'alternance
  • La définition des buts à atteindre : mettre en lien les objectifs de formation (qualification/diplôme) et le travail effectué en entreprise

 

II - Accueillir et intégrer un apprenant

  • Mettre en place conditions de réussite de l'accueil (mise en situation)
  • Comprendre l'apprenant : analyser les besoins et travailler la motivation
  • Établir sa check-list d'accueil (outil)
  • Les perceptions : savoir regarder autrement.

 

III - Organiser et accompagner le parcours

  • Déterminer les objectifs d'apprentissage et donner du sens
  • Structurer le parcours et les objectifs intermédiaires
    Organiser le lien avec les acteurs du tutorat en entreprise : les fonctions tutorales
  • Accompagner la montée en compétence et mettre en place un système d'évaluation constructif (outil)

 

IV - Transmettre ses compétences et construire la relation (mises en situation)

  • Savoir transmettre des consignes, connaissances, savoir-faire
  • Élaborer sa méthode de transmission
  • Vivre une situation d'apprentissage sous l'angle de l'apprenant
  • Bien communiquer pour bien transmettre
  • Construire la relation pédagogique pour un résultat gagnant-gagnant.

 

 

 

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.
  • Certification possible.