Exercer le rôle de formateur en entreprise

Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe. Apprendre à gérer un groupe.

Toute personne amenée à enseigner, à mener une action de formation auprès d’un public d’adultes.
Pré-requis : aucun

4 jours

1440 € prix nets de toutes taxes - Eligible au CPF sous réserve du passage de la certification de compétences CCE (500 euros)

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Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants

- Connaître un public d’adultes en situation d’apprentissage
- Les adultes et la formation (les représentations, les facteurs de motivation, les facteurs de freins, la confrontation des projets)
- Les mécanismes d’acquisition des compétences (les compétences : des savoirs en action, le repérage des savoirs, la construction et le développement des savoirs, les situations mobilisant les compétences).
- La posture de formateur
- Son cœur de métier
- La connaissance de soi
- Les formes d’écoute
- La position méta
- Construire une formation
- Les différentes étapes de la construction de l’action
- Évaluer les besoins Formuler ses besoins en objectifs pédagogiques
- Concevoir une proposition pédagogique
- Élaborer une fiche technique.
- Animer une formation
- Appréhender des méthodes et des principes pédagogiques
- Utiliser chaque démarche en fonction de l’objectif visé et du public
- Identifier des dysfonctionnements, notamment courbe de déperdition d’un message, obstacles à la compréhension, croyances, malentendus, sens des mots
- Pratiquer une communication qualitative
- Utiliser les différents outils pédagogiques.
- Evaluer une formation
- Créer les indicateurs d’évaluation en cohérence avec les objectifs assignés
- Vérifier, après l’action de formation, l’investissement des compétences nouvelles dans les situations de travail
Mode d'évaluation en amont de la formation.
Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Cas pratiques et/ou mises en situation.
- Remise d'un support pédagogique.
Modalités d'évaluation de la formation :
- Contrôle continu.
- Certification possible.