Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Accompagner le tutoré dans la mise en application des connaissances et du savoir-faire acquis pendant sa formation, faciliter l’intégration et l’optimisation de ses compétences.

Toute personne amenée à être tuteur.
Pré-requis : aucun





I - Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
- quel tutorat pour quelle finalité dans l’entreprise ?
- le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)
II - Identifier les missions et la posture du tuteur :
- le positionnement du tuteur
- le champ d’actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
III - Réussir l’accueil et l’intégration :
- objectifs de l’accueil et de l’intégration
- les pratiques facilitant l’intégration
IV - Découvrir les liens intergénérationnels au travail :
- qui sont les « baby-boomers », les « X », les « Y », les « Z » ?
V - Organiser la transmission des compétences :
- découvrir les clés de la transmission
- définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
- accompagner l’apprenant au quotidien
VI - Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré :
- les modalités, méthodes et outils de l’évaluation formative
- les règles de communication et les techniques d’entretien
- la gestion et la prévention des conflits
Mode d'évaluation en amont de la formation.
Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Cas pratiques et/ou mises en situation.
- Remise d'un support pédagogique.
Modalités d'évaluation de la formation :
- Contrôle continu.
- Certification possible.