Environnement et énergie

Eco-conception : mesurer

Objectifs
  • Comprendre les principes d’éco-conception et les étapes de sa mise en oeuvre en entreprise;
  • Connaître les principes de l’ACV; suivant les 4 étapes de sa mise en oeuvre (ISO 14044);
  • Savoir manipuler l’outil d’ACV Bilan Produit (version Web base impact Ademe);
  • Savoir formuler des hypothèses en vue de la réalisation d’une étude d’ACV;
  • Devenir référent ACV dans votre structure, comprendre le langage des experts lors d’un accompagnement d’ACV.

 


méthodes pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques, Exercices pratiques individuels, Etudes de cas, Remise d’un support pédagogique.

Public

Pré-requis : aucun

 

Mode d'évaluation en amont de la formation.

Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.

Durée
1 jour (7 heures)
Coût
450 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

I - Rappel sur la mise en place d’une démarche d’éco-conception en 6 étapes :

  • Principes de l’éco-conception;
  • Rôle de l’ACV dans un projet d’éco-conception.

 

 

II - Première prise en main avec la méthode :

  • Panorama des outils d’évaluation / ACV;
  • Les applications et les limites de l’outil ;
  • Les 4 étapes d’une Analyse du Cycle de Vie;
  • Présentation des résultats d’une étude d’ACV (exemple).

 

 

III - L’Analyse du Cycle de Vie en 4 étapes (ACV) suivant les exigences de l’ISO14044 : Comprendre et appliquer ces étapes à travers un cas pratique :

  • 1er étape, champs de l’étude, Unité fonctionnelle, règles de coupure, frontière du système étudié, arborescence produit, qualité des données, règles d’allocation.
  • 2ème étape, inventaire, élaboration des hypothèses pour l’étude d’ACV, d’une approche simpliste à une vision plus complexe.
  • 3ème étape, évaluation, principe de fonctionnement des logiciels, passage des flux matières et énergie à des indicateurs d’impacts, explication des principaux indicateurs.
  • 4ème étape, interprétation des résultats, choix des logiciels d’ACV, manipulation de l’outil Bilan Produit, débat autour des résultats.

 

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Cas pratiques et/ou mises en situation.
  • Remise d'un support pédagogique.

 

 

Modalités d'évaluation de la formation :

  • Contrôle continu.