Communiquer en couleurs avec Success Insights

Optimiser sa relation avec son équipe en adaptant sa communication en fonction du comportement des autres.
Méthodes Pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques, Exercices à partir des situations rencontrées par le(s) participant(s).
Autodiagnostics de personnalité « Communication en couleurs » accompagnés de questionnaires variés,

Tout public
Pré-requis : aucun
Mode d'évaluation en amont de la formation.
Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.





I - Mieux se connaître pour mieux se connaître
- Le modèle de communication : Identifier son comportement et celui des autres.
- Prendre conscience de son image et de ses effets auprès de ses interlocuteurs.
- L'influence des émotions dans votre communication.
- Votre profil et préférences de communication.
- Identifier vos facteurs de stress et vos émotions négatives.
- Identifier les profils des autres, leurs facteurs de motivation.
II - Les fondamentaux de la communication
- une communication efficace : l'écoute active, langage verbal et non-verbal.
- Les réunions : animer une réunion, l'influence de son comportement dans les réunions.
- Les entretiens individuels : donner des instructions avec clarté, quelles attitudes encouragent ou démotivent ses interlocuteurs.
- Savoir recadrer tout en restant centré sur les faits et en maintenant des comportements positifs.
- Comment rester disponible sans se laisser envahir ?
- la fenêtre de JOHARI : la distance relationnelle.
- Téléphone, portable, e-mail : choisir le canal le plus adapté.
III - Etablir une relation efficace avec sa hiérarchie
- Savoir communiquer et faire remonter l'information.
- Proposer des solutions (plutôt qu'énumérer des problèmes).
IV - Manager des personnalités difficiles et résoudre les conflits
- Identifier les situations de manipulation : les débusquer et y répondre.
- Stimuler ses collaborateurs de façon régulière, maîtriser la reformulation, la critique constructive.
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Cas pratiques et/ou mises en situation.
- Remise d'un support pédagogique.
Modalités d'évaluation de la formation :
- Contrôle continu.