International

Travailler efficacement dans un environnement multiculturel

Objectifs

La formation permet une prise de conscience de son propre bagage interculturel, d’apprendre comment travailler avec les personnes multiculturelles et d’acquérir des nouveaux outils pour réussir dans tous les contextes professionnels.

Public

Toute personne qui travaille en lien étroit avec des équipes, manager et collaborateurs d’un pays différent.

 

Méthodes Pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques, Remise d’un support pédagogique

Durée
2 jours
Coût
690 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
Programme

I - Introduction culturelle pour mieux comprendre l’environnement professionnel dans lequel on évolue.

  • Présentations
  • Attentes et objectifs
  • Planning de la journée

 

A)  Introduction des valeurs culturelles et leur expression dans la vie et le travail

  • Mentalité, façons de penser/voir les choses
  • Structures sociales et organisationnelles
  • Comportements et communication

 

B)  L’interculturel, clef de succès dans les échanges internationaux

  • L’iceberg interculturel
  • Le choc culturel dans nos relations professionnelles
  • Connaissance de soi

 

C)  Les valeurs de la culture au quotidien et au travail

  • Expression de la culture dans le contexte de l’organisation, les relations et la communication professionnelles (Hall, Hofstede, Trompenaars.).
  • Où se retrouvent les impacts ?
  • Qui est “le chef”?  Différentes conceptions de hiérarchie, d’autorité, de prise de décision, de gérer ou être géré
  • La manière de travailler/de résoudre les problèmes : Individuellement ou en groupe ? De manière flexible et indépendante ou structurée et prescrite ? Est-ce qu’on adopte des idées innovantes ou préfère-t-on rester avec des solutions existantes ?
  • La gestion du temps : planning à court- ou long-terme; focalisation sur le passé, le présent ou le futur; notions de ponctualité et d’organisation efficace

 

II - Savoir travailler efficacement à travers les cultures

 

A)  Style de management

  • Distance hiérarchique et ses conséquences
  • Le rapport aux règles
  • Le leadership – perceptions des différents pays
  • Comment influencer selon la sensibilité du pays, en face à face et à distance
  • La décontraction et le protocole (informel vs. formel)

 

B)  Les relations et équipes interculturelles

  • Reconnaître les différences en présence de correspondants étrangers
  • Savoir distinguer les défis interculturels
  • Reconnaître les différences entre équipes virtuelles et présentielles
  • Savoir distinguer les défis interculturels de ceux liés au travail à distance
  • Établir des normes de communication pour trouver un langage commun
  • Comment partager la connaissance avec les équipes à distance
  • Savoir mobiliser et créer un esprit d’équipe à distance
  • Comment travailler efficacement ?
  • L’organisation du travail, gestion du relationnel
  • Travail individuel ou en groupe ?
  • Réunions et travail en équipes
  • Prise de décisions
  • Conclusion de la formation, avec plan d’action et Do’s and Dont’s.