Création-Reprise-Cession d'entreprise

Crowdfunding : financement participatif

• Comprendre ce qu’est le financement participatif et ses mécanismes
  • Maîtriser la méthodologie d'une campagne de collecte de fonds réussie

• Toute personne ayant un projet de création d’entreprise
  • Toute structure ayant un projet de développement

Pré-requis :

Connaître l’environnement windows et savoir utiliser internet.

Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre minimum et majoritaire de participants
  • I - Introduction
  • Qu’est-ce que le financement participatif ?
  • A quoi doit-t-on son origine et son essor ?

• II - Comprendre les logiques du financement participatif

• Quelles sont les différentes formes de financement participatif existantes (principe, intérêt et objectifs, aspect fiscal) ?
    • Qu’est-ce qu’une plateforme d’intermédiation et comment bien choisir la sienne ?
    • Quelles sont les étapes clés et les facteurs de succès pour mener à bien une campagne de financement participatif ?

• III - Bien préparer sa campagne de financement participatif

• Définir les contours de la campagne : quelle plateforme, quelles dates, quels objectifs
    • Savoir présenter son projet de manière attractive (rédaction des textes, choix des photos et vidéos)
    • Apprendre à définir des contreparties commercialement attrayantes et financièrement intéressantes
    • Préparer sa communication : quelle cible choisir et comment l’atteindre, comment préparer un « plan de communication pour sa campagne »

• IV - Conclusion : bien gérer l’après campagne

• méthodes pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques, Exercices pratiques individuels, Etudes de cas, Remise d’un support pédagogique.

Modalités d'évaluation de la formation :

• Contrôle continu.