5 jours pour entreprendre

- Acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise.
- Sensibiliser les porteurs de projet aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d'entreprise.
- A la fin de la formation, vous serez en capacité de pouvoir créer une entreprise.

- Toute personne ayant un projet de création d’entreprise
- Toute structure ayant un projet de développement
Pré-requis : aucun
Mode d'évaluation en amont de la formation.
Entretien téléphonique ou rendez-vous individuels + tests de positionnement.



session fevrier : le 06, 07, 08, 09, 10 février 2023
session avril : le 03, 04, 05, 06, 07 avril 2023
session juin : le 12, 13, 14, 15, 16 juin 2023
session septembre : le 25, 26, 27, 28, 29 septembre 2023
session novembre : le 27, 28, 29, 30 novembre 2023, 01 décembre 2023


METHODES PEDAGOGIQUES :
- Apports théoriques et méthodologiques,
- Exercices pratiques individuels,
- Etudes de cas,
- Remise d’un support pédagogique,
- Examen certifiant en fin de formation.
PROGRAMME
I - Vous, l'équipe et le projet
- Capacité à trouver l'idée qui correspond à soi / à l'équipe
- Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, d'avoir une capacité à anticiper et donc d'être en veille
- Capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir
II - Le projet, son contexte, son marché, son business model
- Compréhension de l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise + numérique
- Sait poser une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible
- Sait poser un business model cohérent voire innovant - Savoir le confronter auprès de ses prospects
- Sait choisir un positionnement par-rapport à la concurrence
- Sait interpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d'affaires potentiel
III - La communication et le marketing
- Sait comment choisir le bon prix et les bons canaux de vente. Connaît les points-clés de la définition d'une stratégie de communication et sait comment mettre en oeuvre une stratégie de communication.
- Compréhension des points clés pour rédiger un business plan performant
- Compréhension des notions d'acquisition de clients. Sait comment fidéliser ses clients (notamment, grâce à l'expérience client).
IV - Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement
- Sait faire les bons choix de ressources pour son projet
- Comprend les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
- Sait vérifier que son projet est viable financièrement : calculer les prix de revient et la marge, ainsi que le point mort
- Sait organiser les différents éléments pour définir un plan de financement adapté.
- Connaît les principales sources de financement (qui finance quoi et comment)
- Sait calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise
V - Les points-clés du juridique, des normes et règlementations
- Compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise
- Compréhension des éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement
- Compréhension des assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, de l'IS et de l'IR
- Comprendre les principes des marques (dénomination, enseigne...) et de la protection
VI - Anticiper et piloter l'activité
- Savoir-faire un devis et une facture non contestable, comprendre l'intérêt des CGV.
- Savoir qu'il y a des normes et obligations à respecter, savoir repérer les points de vigilance (sur un bail, l'embauche, la facturation...
- Comprendre qui seront ses futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s'adresser en cas de conflit ou de difficultés
- Compréhension de l'utilité de tenir des outils de pilotage de l'activité
- Savoir repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action (pour éviter des difficultés, pour régler un problème, ...)
- Se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web.
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Cas pratiques et/ou mises en situation.
- Remise d'un support pédagogique.
Modalités d'évaluation de la formation :
- Certification possible.
- Cette formation donne accès à la certification "Création entreprise : identifier les points clefs pour un projet réussi".