Observatoires et Etudes
Une enquête d'opinion sur la conjoncture économique locale

Baromètre conjoncturel

Cette étude a pour objectif de mesurer l'activité et les préoccupations majeures d'un panel représentatif d'entreprises corréziennes en termes d'investissement, recrutement, rentabilité et chiffre d'affaires.

 

Baromètre conjoncturel Corrèze : bilan du 2e semestre 2021, perspectives pour le 1er semestre 2022

Pour cette nouvelle édition du Baromètre économique mené par le Pôle études et développement territorial de la CCI, 355 entreprises de Corrèze ont été interrogées du 4 au 17 janvier 2022.

 

Un panel représentatif des 5 grands secteurs d’activité : industrie, bâtiment et travaux publics, commerce, services et Cafés Hôtellerie-Restauration.

 

Les grandes lignes de ce « Baromètre Eco » concernant nos entreprises corréziennes confirment une nette reprise de l’activité durant les 6 derniers mois, même si les résultats sont très hétérogènes d’une entreprise à l’autre.

 

Cependant, le renchérissement du prix des matières premières et notamment du coût de l’énergie et les difficultés liées au recrutement impactent l’activité de nos entreprises.

 

Dans ce contexte, les perspectives exprimées par nos dirigeants sont en retrait pour les 6 prochains mois et les prévisions sont à la baisse, qu’ils s’agissent de chiffre d’affaires, de taux de marges ou de trésorerie.

 

   

Pour autant, les projets d’investissement demeurent à un niveau élevé. Et, c’est bien-sur une bonne nouvelle car l’investissement et signe de vitalité et de confiance.

 

Infos + : les résulats du baromètre régional CCI Nouvelle-Aquitaine