Observatoires et Etudes
Une enquête d'opinion sur la conjoncture économique locale

Baromètre conjoncturel

Cette étude a pour objectif de mesurer l'activité et les préoccupations majeures d'un panel représentatif d'entreprises corréziennes en termes d'investissement, recrutement, rentabilité et chiffre d'affaires.

 

Baromètre conjoncturel Corrèze : bilan du premier semestre 2020, perspectives pour le second semestre

Pour cette nouvelle édition de notre Baromètre économique mené par le Pôle études et développement territorial de la CCI, 405 entreprises de Corrèze ont été interrogées.

 

Un panel représentatif des 5 grands secteurs d’activité : industrie, bâtiment et travaux publics, commerce, services, et secteur Cafés Hôtellerie-Restauration.

 

LES GRANDES LIGNES

 

Les entreprises corréziennes interrogées expriment des résultats fortement impactés par la crise sanitaire sans précédent, se traduisant par un niveau d’inquiétudes inédit par rapport à l’avenir de leurs entreprises.

 

Dans ce contexte, toutes les tendances sont à la baisse et dans tous les secteurs d’activités.

 

- 82 % des répondants ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires et seul 20% d’entre eux prévoient une amélioration pour le second semestre.

 

- Alors que l’année dernière 70% des dirigeants avaient confiance dans leur entreprise, ils ne sont plus que 45% à avoir confiance dans leurs entreprises !

 

- Autre élément important et alertant de cette enquête : l’investissement. Seuls 22% des entreprises corréziennes envisagent d’investir, c’est le taux le plus bas en Corrèze depuis la création du baromètre régional en 2017.

 

"Or, l’investissement des entreprises est une véritable source de relance économique" a expliqué Françoise Cayre, Présidente de la CCI Corrèze lors de la conférence de presse de rentrée du 17 septembre.

 

FACILITER L'ACCES AU PLAN DE RELANCE DE L'ETAT

 

Dans ce contexte d’incertitudes et de bouleversements, les entreprises sont en demande d’accompagnement, et la CCI se mobilise auprès de tous les partenaires et des services et agences de l’Etat dans le cadre du plan de relance : France Relance.