Observatoires et Etudes
Une enquête d'opinion sur la conjoncture économique locale

Baromètre conjoncturel

Cette étude a pour objectif de mesurer l'activité et les préoccupations majeures d'un panel représentatif d'entreprises corréziennes en termes d'investissement, recrutement, rentabilité et chiffre d'affaires.

 

Baromètre conjoncturel Corrèze : bilan du 1er semestre 2021, perspectives pour le 2nd semestre 2021

Pour cette nouvelle édition du Baromètre économique mené par le Pôle études et développement territorial de la CCI, 320 entreprises de Corrèze ont été interrogées du 28 juin au 12 juillet 2021.

 

Un panel représentatif des 5 grands secteurs d’activité : industrie, bâtiment et travaux publics, commerce, services et Cafés Hôtellerie-Restauration.

 

Les résulats de cette dernière enquête auprès des entreprises corréziennes confirme que le moral des chefs d’entreprise est de retour !

 

LES PRINCIPAUX RESULTATS

 

Un niveau de confiance en nette progression par rapport à la dernière enquête dans la majorité des secteurs : Industrie, bâtiment et travaux publics, commerce, services, sauf dans les CHR avec des résultats plus contrastés.

 

- Autre bonne nouvelle révélée par le dernier baromètre : Une proportion croissante d’entreprises ayant réalisé ou projetant des investissements (taux pour le 1er semestre 2021 comparable à la situation d’avant-crise).

 

- Dans cette reprise de l’activité, une proportion significative d’entreprises font part de difficultés liées à une hausse du prix des matières premières (56% des répondants) et concernant les approvisionnements (49%), tandis que 33% évoquent une baisse de la demande et 23% des problématiques de recrutement en raison d’un manque de disponibilité de la main d’œuvre.