Observatoires et Etudes
Une enquête d'opinion sur la conjoncture économique locale

Baromètre conjoncturel

Cette étude a pour objectif de mesurer l'activité et les préoccupations majeures d'un panel représentatif d'entreprises corréziennes en termes d'investissement, recrutement, rentabilité et chiffre d'affaires.

 

Baromètre conjoncturel Corrèze : bilan du second semestre 2020, perspectives pour le 1er semestre 2021

Pour cette nouvelle édition du Baromètre économique mené par le Pôle études et développement territorial de la CCI, 435 entreprises de Corrèze ont été interrogées du 4 au 14 janvier 2021.

 

Un panel représentatif des 5 grands secteurs d’activité : industrie, bâtiment et travaux publics, commerce, services et Cafés Hôtellerie-Restauration.

 

Ces résultats traduisent dans l'ensemble une amélioration de la situation économique comparativement à notre précédente enquête administrée en juin/juillet derniers (hors secteurs des CHR), sans que les entreprises aient toutefois retrouvé le niveau d'activité et la profitabilité d'avant la crise COVID 19.

 

LES PRINCIPAUX RESULTATS

 

- Seuls 16 % des répondants ont constaté une amélioration de leur CA. 57% ont au contraire enregistré une baisse.

 

- Une stabilité des marges est constatée par 47% des répondants mais une baisse est constatée par 46% d'entre eux.

 

- Autre élément important de cette enquête : l’investissement. Seuls 31% des entreprises corréziennes ont réalisé des investissements, ce qui constitue le taux le plus bas depuis la création du baromètre régional en 2017. C'est toutefois meilleur qu'anticipé !

 

Infos plus : Découvrez le baromètre Eco Nouvelle Aquitaine