Observatoires et Etudes
Une enquête d'opinion sur la conjoncture économique locale

Baromètre conjoncturel

Cette étude a pour objectif de mesurer l'activité et les préoccupations majeures d'un panel représentatif d'entreprises corréziennes en termes d'investissement, recrutement, rentabilité et chiffre d'affaires.

 

Baromètre conjoncturel Corrèze : bilan du 1er semestre 2022, perspectives pour le 2nd semestre

Pour cette nouvelle édition du Baromètre économique mené par le Pôle études et développement territorial de la CCI, 285 entreprises de Corrèze ont été interrogées du 30 juin au 13 juillet 2022.

 

Un panel représentatif des 5 grands secteurs d’activité : industrie, bâtiment et travaux publics, commerce, services et Cafés Hôtellerie-Restauration.

 

Par-delà des résultats hétérogènes d’une entreprise à l’autre et selon les secteurs d’activité, quels sont les principaux enseignements de cet te consultation à laquelle 285 dirigeants de Corrèze ont participé ?

 

Concernant les 6 derniers mois, on peut noter dans l’ensemble une activité meilleure qu’escomptée mais des anticipations prudentes pour le deuxième semestre 2022.

 

Les indicateurs de profitabilité (marges, trésorerie) font état de tensions et constituent un réel sujet de préoccupation pour un nombre significatif  d’entreprises,  sous  l’effet  notamment  du renchérissement  du prix des matières premières et de l’énergie.

 

Les perspectives en matière d’investissement et de recrutement sont prudentes dans un contexte socio-économique incertain. Globalement, les entreprises continuent à faire preuve de résilience mais expriment un certain nombre d’inquiétudes tant pour elles-mêmes (surtout dans le BTP et  le commerce) que par rapport  au contexte  macro-économique.