Observatoires et Etudes
Une étude chiffrée, concrète et précise du marché de l'immobilier

Observatoire de l'immobilier

Le 7 juillet, l’Observatoire de l’immobilier de la CCI présentait les résultats de sa 11e édition lors d’une conférence-débat à laquelle participait plus de 100 professionnels du secteur. L’occasion d'évoquer des signaux d’une reprise.

 

Réalisé chaque année auprès des principaux acteurs du secteur, cet observatoire porté par la CCI de la Corrèze mesure l'évolution du marché de l'immobilier : prix, volume ventes, locations, financements.


 

Résultats de la 11ème édition...

 

 

Des frémissements de reprise

D’après l’enquête menée auprès de 60 acteurs locaux de l’immobilier, plusieurs signaux peuvent laisser supposer une stabilisation, voire une reprise du marché.


Le marché de l'accession en Corrèze

 

Alors que les professionnels ont une appréciation mitigée de l'activité en 2015, 6/10 se disent optimistes sur l'année 2016 et notent un léger frémissement de l'activité.

 

L'observatoire note un retour des acheteurs étrangers et notamment des acheteurs britanniques. Autre tendance : aujourd'hui une vente sur 5 s'effectue auprès d'acquéreurs de plus de 60 ans.

 

Le marché de la location en Corrèze

 

Les professionnels notent des loyers qui sont stables dans l'ensemble pour 2016. Les biens les plus recherchés à la location sont des appartements de types 2 ou 3 mais spacieux. "Les locataires veulent de la luminosité, de l'espace, du volume" précise Anne Mambrini, responsable de l'Observatoire.

 

Le marché de l'immobilier à usage professionnel

 

Concernant les ventes et cessions de fonds de commerce, l'étude montre une certaine reprise de l'activité depuis début 2016. "Ces ventes sont bien réparties sur l'ensemble du département" précise Anne Mambrini.

Toutefois, la tendance est à la baisse des prix d'achat.

 

L'enquête souligne également un développement des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). "Au 31 mai, 4 créations ou extensions ont été autorisées" précise Anne Mambrini.

 

Les attentes des professionnels

 

Les professionnels ont relevé une vingtaine d'attentes dans ce domaine, parmi lesquelles :

- Une plus grande stabilité au plan juridique, fiscal

- Un allègement de la fiscalité

- Une simplification des conditions d'accès au prêt à taux zéro

- Ou encore l'assouplissement de la Loi Alur


La carte professionnelle délivrée par les CCI

 

Depuis le 1er juillet 2015, les CCI s’engagent dans une nouvelle mission de service public et délivrent, à la place des préfectures, les cartes professionnelles des activités immobilières.

 

Les professionnels de l’immobilier doivent désormais s’adresser au centre de formalités des entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et non plus à la préfecture pour obtenir, renouveler ou modifier leurs cartes professionnelles.

 

Ces cartes concernent les activités suivantes : transaction sur immeuble et fonds de commerce, gestion immobilière, syndics, marchands de listes, prestations touristiques et prestations de services. Ne sont en revanche pas soumises à cette réglementation les activités de promoteur immobilier marchand de biens, experts immobiliers, expert agricole ou foncier et diagnostiqueur immobilier.

 

Renseignements au CFE : 05 55 18 94 23