Avis et décisions
De la proximité naît la prospective

La CCI partenaire du développement local

Des études et des prospectives pour le développement de l'économie corrézienne

La CCI de la Corrèze réalise des études et fait des propositions concrètes en faveur de projets économiques de développement local porté par des Communautés de communes, des agglomérations, des Pays, des DCT...

Elle formalise des avis consultatifs lors de comités de pilotage sur les demandes de subventions, d'implantations et d'aménagement commercial.

Pour une approche prospective et la réalisation d'études de faisabilité, la CCI encourage la création de projets d'envergure structurants pour l'avenir de notre territoire.

Un engagement pour le développement des infrastructures

La CCI de la Corrèze s'engage auprès des pouvoirs publics pour le développement et le maintien d'infrastuctures :

• en participant activement aux syndicats mixtes des principaux acteurs territoriaux : les Syma (A89-A20, Portes de Corrèze, Pays de Tulle), aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, aérodrome Ussel-Thalamy
  • en animant des délégations de services publics pour la gestion de pépinières-hôtels d'entreprises sur tout le département
  • en réalisant des propositions pour le contournement du Lot, Corrèze de demain, LGV Poitiers-Limoges

Elle siège aux conseils d'administration de ces structures et finance certaines actions.

En partenariat avec le Conseil général de la Corrèze et l'Agglo de Brive, la CCI participe activement à la cellule de développement économique qui pilote des actions départementales en faveur des entreprises :

• évolution des zones d'activités
  • projets d'investissement ou de développement des entreprises
  • difficultés des entreprises