Observatoires et Etudes
Maintenir l'offre commerciale en milieu rural

Etudes sur le commerce rural

Le comportement des consommateurs a beaucoup évolué et l’exode des populations vers les périphéries urbaines a engendré le déficit commercial et social des zones plus éloignées. La CCI de la Corrèze veille à maintenir l'offre commerciale en milieu rural.

 

 

Objectifs d’une stratégie de maintien et de développement de l’offre commerciale en zone rurale

  • Maintenir l’offre existante,
  • Diversifier l’offre, en proposant un panel d’activités permettant de répondre à la demande locale, mais aussi touristique,
  • Avoir une connaissance exacte du tissu commercial d’un centre bourg,
  • Favoriser la reprise des activités existantes : on constate à court/moyen terme de nombreux départs en retraite et donc des transmissions à prévoir.

 

Méthodologie

Etape 1


1) Etude préalable sur le secteur concerné afin de prendre connaissance des données économiques, sociales ou encore touristiques dans certains bourgs de notre région,
2) Elaboration d’un questionnaire destiné aux commerçants,
3) Réflexion sur un outil de type base de données permettant de gérer les informations récoltées.

 

Etape 2


1) Administration du questionnaire et échange avec les commerçants,
2) Saisie des informations recueillies sur la base de données (ex : CCInet),
3) Création de fiches d’identités pour chacun des commerces visités.

 

Etape 3


1) Recenser les activités existantes dans des centres bourgs de taille équivalente et les comparer au bourg étudié,
2) Constituer et hiérarchiser une liste d’activités à préserver ou manquantes. 
3) Mettre en évidence les actions prioritaires,
4) Réalisation d’un document de communication,
5) Recherche de partenariats divers (objectif création, agences immobilières, mairie, DCT…).

 

Etape 4


1) Formation à l’utilisation de l’outil commun mis en place,
2) Poursuite de l’action avec les partenaires locaux.