Communication et développement personnel

Prendre des notes efficacement et rédiger un compte-rendu

Objectifs

Une technique de prise de notes s’avère essentielle pour gagner du temps et rendre compte des échanges et des décisions prises. Structurer ses notes, faire des synthèses efficaces et fidèles.

Public
  • Equipe de direction,
  • Secrétaire de direction et tout public ayant à traiter un volume important d'informations.
Durée
3 jours
Coût
990 € prix nets de toutes taxes
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret
Programme
  • Savoir prendre des notes: une approche méthodique
    • Qu'est-ce qu'une prise de notes ?
    • Identifier les enjeux et les difficultés
    • Définir les mécanismes cognitifs en jeu
    • Repérer les capacités requises

  • A chaque situation une stratégie, donc nécessité de définir :
    • pour qui ?
    • dans quel(s) objectif(s) ? avec quel niveau d'exigence
    • pourquoi ?
    • quoi ? notation sélective, exhaustive…?
    • comment ?…

  • Préparer sa prise de note
    • recherche des informations utiles
    • mise en place de documents supports…
    • organisation de l'espace

  • Savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire:
    • Se défaire du mot à mot.
    • Repérer les pièges du langage et de la subjectivité : faits et commentaires.
    • Utiliser les repères logiques et les étapes de raisonnement.
    • Consigner ce qui n'est pas mémorisable.
    • Transcrire sans déformation ni interprétation

  • Des outils efficaces
    • Utiliser des abréviations, des symboles…
    • Abréger les mots fréquents, courants, longs

  • Des méthodes appropriées
    • Choisir une méthode en fonction de sa personnalité, du contexte, des besoins…
      • méthode linéaire,
      • méthode logique,
      • méthode arborescente,
      • méthodes normées,
    • Repérer les avantages et inconvénients de chaque méthode

  • Exploiter ses notes
    • l'oubli : réactiver sa mémoire.
    • le tri, la hiérarchisation et la structuration des idées.
    • deux exigences intellectuelles : l'objectivité et la synthèse

Formateur(s)
Nos formateurs sont des consultants qui possèdent tant l'expérience professionnelle en entreprise que celle de la formation professionnelle en ressources humaines, communication et développement personnel. Ils illustrent et enrichissent ainsi par leur pratique quotidienne les concepts présentés.

Méthodes pédagogiques
La formation est pragmatique etcomporte: des apports théoriques, des exercices d'appropriation des méthodes (en lien avec le contexte professionnel), des mises en situations: prises de notes et rédactions effectuées à partir de situations orales (réunions, entretiens, téléphone…)

Autres formations disponibles