Ressources humaines

Exercer le rôle de formateur en entreprise

Objectifs

Le formateur occasionnel se confronte aux questions des méthodes et techniques pédagogiques, il s’interroge sur l’analyse des besoins et la montée en compétences.

Module abordé à l’aide de mises en situation, de training pour acquérir le savoir-faire et le savoir-être pour transmettre et accompagner.

Public

Toute personne amenée à enseigner, à mener une action de formation auprès d’un public d’adultes.

Durée
4 jours
Coût
1320 € prix nets de toutes taxes - Eligible au CPF
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret
Programme
  • Connaître un public d’adultes en situation d’apprentissage
    • Les adultes et la formation (les représentations, les facteurs de motivation, les facteurs de freins, la confrontation des projets)
    • Les mécanismes d’acquisition des compétences (les compétences : des savoirs en action, le repérage des savoirs, la construction et le développement des savoirs, les situations mobilisant les compétences).

  • La posture de formateur
    • Son cœur de métier
    • La connaissance de soi
    • Les formes d’écoute
    • La position méta

  • Construire une formation
    • Les différentes étapes de la construction de l’action
    • Évaluer les besoins Formuler ses besoins en objectifs pédagogiques
    • Concevoir une proposition pédagogique
    • Élaborer une fiche technique.


  • Animer une formation
    • Appréhender des méthodes et des principes pédagogiques
    • Utiliser chaque démarche en fonction de l’objectif visé et du public
    • Identifier des dysfonctionnements, notamment courbe de déperdition d’un message, obstacles à la compréhension, croyances, malentendus, sens des mots
    • Pratiquer une communication qualitative
    • Utiliser les différents outils pédagogiques.


  • Evaluer une formation
    • Créer les indicateurs d’évaluation en cohérence avec les objectifs assignés
    • Vérifier, après l’action de formation, l’investissement des compétences nouvelles dans les situations de travail.


Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, jeux de rôle permettant des mises en pratique, échanges entre les participants sur leurs expériences, remise d’un document de synthèse avec bibliographie