Management

ACCUEILLIR ET INTÉGRER LES SAISONNIERS ET INTÉRIMAIRES

Objectifs
  • Fidéliser les salariés temporaires pour rentabiliser l'effort de formation initial,
  • Enrichir les leviers d'action du manager dans sa relation à ce public
  • Dépasser les risques fréquemment associés au travail temporaire : absentéisme, non-qualité, non-respect des consignes, turnover.
Public

Toute personne amenée à recruter du personnel saisonnier

Durée
2 jours
Coût
Prise charge Opcalim
Date
Nous consulter pour connaître les prochaines dates.
Lieu
CCI de la Corrèze – Campus INISUP (Brive)
Programme

I - La fonction « Accompagnement »

  • Organiser l’accueil (livret d’accueil, présentation, objectifs…)
  • Concevoir et assurer le suivi d’un parcours d’intégration
  • Mettre en oeuvre les outils de suivi de formation
  • Entretenir la motivation de l’employé saisonnier/intérimaire


II - La fonction « Formation »

  • Repérer les compétences nécessaires à l’exercice du métier
  • Elaborer un parcours de formation pratique
  • Contruire une progression pédagogique
  • Transmettre les compétences professionnelles
  • Faire vivre la relation pédagogique


IV - Reconnaître et activer les compétences, les motivations de ses collaborateurs intérimaires et saisonniers

  • Evaluer la progression des acquis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir être
  • Définition des attentes par rapport à ses collaborateurs,
  • Détermination d’objectifs clairs et évaluables
  • Analyser les difficultés rencontrées et rechercher des solutions adaptées
  • Adapter sa communication en fonction de la situation
  • Réaliser un bilan global de l’apprenant


IV – Valoriser la relation Gagnant/gagnant :

  • Reconnaître les compétences de ses collaborateurs
  • Savoir-faire passer une information,
  • Savoir déléguer
  • Conduire des entretiens professionnels
  • Transmettre une consigne : écoute active, argumentation, reformulation,
  • Contrôler et évaluer.

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Apports méthodologiques
  • Travaux en sous-groupes
  • Etudes de cas s’appuyant sur le vécu professionnel des participants
  • Création d’outils d’aide à la fonction du recruteur.

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