Spécial dirigeant

5 jours pour entreprendre

Objectifs
  • Acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise.
  • Sensibiliser les porteurs de projet aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d'entreprise.
  • A la fin de la formation, vous serez en capacité de pouvoir créer une entreprise.
Public

Toute personne envisageant de créer une entreprise, quel que soit l'état d'avancement de son projet.

Durée
5 jours
Coût
480 € prix nets de toutes taxes - Eligible au CPF
Date

sessio 5 : le 24, 25, 26, 27, 28 septembre 2018

Session 6 : le 26, 27, 28, 29, 30 novembre 2018

Lieu
Inisup à Brive (CCI de la Corrèze) - possibilité sur Limoges ou Guéret, sous réserve du nombre de participants
Programme

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Apports théoriques et méthodologiques,
  • Exercices pratiques individuels,
  • Etudes de cas,
  • Remise d’un support pédagogique,
  • Examen certifiant en fin de formation.

 

 

PROGRAMME


I - Vous, l'équipe et le projet

  • Capacité à trouver l'idée qui correspond à soi / à l'équipe
  • Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, d'avoir une capacité à anticiper et donc d'être en veille
  • Capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir


II - Le projet, son contexte, son marché, son business model

  • Compréhension de l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise + numérique
  • Sait poser une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible
  • Sait poser un business model cohérent voire innovant - Savoir le confronter auprès de ses prospects
  • Sait choisir un positionnement par-rapport à la concurrence
  • Sait interpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d'affaires potentiel


III - La communication et le marketing

  • Sait comment choisir le bon prix et les bons canaux de vente. Connaît les points-clés de la définition d'une stratégie de communication et sait comment mettre en oeuvre une stratégie de communication.
  • Compréhension des points clés pour rédiger un business plan performant
  • Compréhension des notions d'acquisition de clients. Sait comment fidéliser ses clients (notamment, grâce à l'expérience client).

 

IV - Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement

  • Sait faire les bons choix de ressources pour son projet
  • Comprend les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
  • Sait vérifier que son projet est viable financièrement : calculer les prix de revient et la marge, ainsi que le point mort
  • Sait organiser les différents éléments pour définir un plan de financement adapté.
  • Connaît les principales sources de financement (qui finance quoi et comment)
  • Sait calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise


V - Les points-clés du juridique, des normes et règlementations

  • Compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise
  • Compréhension des éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement
  • Compréhension des assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, de l'IS et de l'IR
  • Comprendre les principes des marques (dénomination, enseigne...) et de la protection


VI - Anticiper et piloter l'activité

  • Savoir-faire un devis et une facture non contestable, comprendre l'intérêt des CGV.
  • Savoir qu'il y a des normes et obligations à respecter, savoir repérer les points de vigilance (sur un bail, l'embauche, la facturation...
  • Comprendre qui seront ses futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s'adresser en cas de conflit ou de difficultés
  • Compréhension de l'utilité de tenir des outils de pilotage de l'activité
  • Savoir repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action (pour éviter des difficultés, pour régler un problème, ...)
  • Se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web.

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