Observatoires et Etudes
Une enquête d'opinion sur la conjoncture économique locale

Baromètre conjoncturel

Cette étude a pour objectif de mesurer l'activité et les préoccupations majeures d'un panel représentatif d'entreprises corréziennes en termes d'investissement, recrutement, rentabilité et chiffre d'affaires.

 

Baromètre conjoncturel Corrèze : bilan 2016 et perspectives 2017

Les résultats de la 9e édition du Baromètre conjoncturel de la CCI ont été présentés le 17 février, lors d’une conférence-débat à laquelle participait près de 80 représentants d’entreprises et des milieux institutionnels.  Jean-Michel NOGUE, directeur départemental de la Banque de France est également intervenu pour apporter un éclairage sur la situation économique au plan international, national et régional (Nouvelle Aquitaine)

 

AMELIORATION DES CHIFFRES D'AFFAIRES

Les entreprises interrogées du 5 au 25 Janvier 2017 notent une amélioration des CA au 2ème semestre 2016, avec une hausse des carnets de commandes pour près d’1 entreprise sur 3.

 

BAISSE DES MARGES

Notre panel note également une baisse des marges avec un impact négatif sur la trésorerie, dans un contexte par ailleurs d’allongement des délais de paiement (pour près d’1 entreprise sur 4).

 

EFFECTIFS ET INVESTISSEMENTS STABLES

Dans ce contexte, les effectifs salariés et les investissements ont été stables.

 

PERSPECTIVES 2017

Les perspectives pour le 1er semestre 2017 laissent entrevoir une certaine stabilité, voire une légère amélioration des CA. Des craintes sont exprimées cependant concernant l’évolution des marges et de la trésorerie.


 
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du «Baromètre Eco Nouvelle Aquitaine», réalisé sous l’égide de la CCIR, avec l’appui des 14 CCI territoriales.

 

Les résultats de l’enquête régionale sont désormais disponibles sur notre site. Résultats détaillés sur chacun des 12 départements composant la région Nouvelle-Aquitaine.
 

Enquête conduite auprès de 334 entreprises corréziennes employant 6 600 salariés.

 
Nouvelle enquête auprès des dirigeants d’entreprise en Juin 2017.
 

A NOTER :
Lors de notre précédente enquête, administrée en Janvier-Février 2016, les entreprises interrogées (>= 10 salariés) faisaient état d’une certaine stabilité des résultats 2015 (CA, rentabilité, trésorerie) comparativement à l’année précédente. Une assez faible proportion d’entreprises anticipait une hausse de leurs résultats sur 2016.

 

 

NIVEAU DE CONFIANCE

63% des dirigeants interrogés s’estiment confiants envers leur entreprise.